mercredi 18 février 2009

Petit train va loin

Je me réveille ce matin dans ma chambre d'hôtel. Bonne nuit de sommeil dans mon 'heavenly bed' du Sheraton. On annoce une température de 3 degrés Celsius aujourd'hui. La température commence enfin à devenir supportable suite à l'hiver sibérien qu'on a eu. Mais tout de même, vivement ce voyage à Cuba dans moins de 2 semaines!

Comme à toutes les semaines, je suis arrivé par train hier midi. Depuis quelques temps, certains des trains un peu vieillots de VIA ont été remplacés par ceux utilisés pour faire les voyages trans-canadiens, i.e. les 'Renaissance'. Ces trains sont vraiment plus confortables que les traditionnels et rendent le voyage Cornwall-Toronto nettement plus agréable. Le confort des sièges est très supérieur, les tablettes de travail deux fois plus grandes et de plus, il n'y a presque jamais personne dans le train du matin, comme vous pouvez le voir dans la photo ci-dessous. Les toilettes ne sont toutefois pas mieux qu'avant et je ne peux que m'imaginer ce qu'elles doivent avoir l'air à la suite d'un voyage plus long que celui de 4 heures que j'effectue hebdomadairement.

Ça fait maintenant presque un an que je voyage par train toutes les semaines et je peux compter sur les doigts d'une seule main les fois où le train est arrivé avec un retard important. Je peux donc affirmer que le service de VIA est très fiable. Bien sûr, il y a eu ce retard de 2 heures la semaine dernière à cause de travaux sur la voie ferrée. Mais ça demeure une exception. Il y a aussi la fois où on a heurté un chevreuil. C'est vraiment impressionnant comme bruit. On ne peut pas deviner au moment même ce qui se passe. Comme c'était l'hiver, je croyais qu'on avait frappé des blocs de glace. Mais le train a dû s'arrêter quelques minutes pour une inspection et le con^trôleur m'a explique ce qui se passait. Il semble que lorsqu'un chevreuil est frappé, ce qui arriverait relativement souvent, certains tuyaux servant aux freins peuvent être sectionnés. Il faut donc être prudent et inspecté les dommages si on ne veut pas entrer au terminal sans freins! Ce qui est bien toutefois, c'est que pour tout retard de plus de 60 minutes, VIA vous donnera un crédit de 50% sur votre prochain billet (aller seulement). Sans chichis, ni arguments.

VIA offre aussi la classe VIA1, qui est la classe supérieure. Je ne l'ai pas essayé dans les trains Renaissance, mais dans les trains classiques cela ne valait pas la différence de prix. Je me suis assis dans la classe VIA1 à quelques occasions et la plupart du temps, les trains sont nettement plus remplis qu'en classe économique. De plus, la seule vraie différence est le repas qui est fourni. Repas agréable, mais je ne suis pas convaincu que ça vaut les $75 de plus que sur le tarif économique. Dernier conseil, achetez vos billets le plus rapidement possible. Il y a des économies substantielles sur les billets achetés plus de 5 jours à l'avance. On parle d'économie d'environ 33%, ce qui peut représenter un rabais substantiel.

Je termine ici mon exposé sur les joies et avantages du transport ferroviaire. Le travail m'attend. Si vous êtes à Ottawa demain, dites bonjour à Barack pour moi!


Bonne journée!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire