mardi 7 avril 2009

Atchoum!

Je souffre d’un rhume. Non, non, pas d’une grippe d’homme... mais d’un petit rhume de rien du tout. Il a commencé subtilement pas un léger mal de gorge. Il s’est ensuite subtilement insinué dans mes sinus pour les bloquer pendant deux jours ce qui m’a empêché de bien dormir et fait craquer mes lèvres comme si elles étaient faites en coquille d’œuf. Ce gentil petit rhume a ensuite agrandit son territoire pour s’installer dans mon nez qu’il a transformé en chutes Niagara! C’est agaçant un rhume. Ça arrive sans être invité et ça ne part pas avant de nous avoir tombés sur les nerfs pendant 4-5 jours. Et on est fatigué, courbaturé et impatient. Et ça sert à quoi un rhume? À rien. Ça ne nettoie pas le système, ça n’éclaircit pas ton sang, ça ne régénère pas de cellules grises.

Saviez-vous qu’un rhume, en langage scientifique, ça s’appelle une rhinopharyngite ou encore une nasopharyngite? Et pourquoi est-ce qu’on attrape plus souvent un rhume par temps froid? Parce que l’air froid est responsable d’une inhibition des défenses immunitaires. Bref vos défenses contre les microbes sont affaiblies par le temps froid. Raison de plus de bien se couvrir… N’est-ce pas les jeunes?!

En faisant un minimum de recherche, j'ai découvert qu'il y a plusieurs formes de rhumes:
Il y a d'abord le rhume des foins qui est une allergie aux pollens. Dieu merci je ne l’ai pas. C’est très pénible parce que c’est comme avoir un abonnement annuel à un rhume. Non merci! Je préfère être abonné à National Geographic et à Geo.

Le rhume de cerveau, communément appelé le coryza. Diagnostique : Le cerveau s’écoule de votre nez sous forme de mucus. Le rhume est guérit quand le tiers du cerveau est écoulé. Il prend alors une semaine pour reprendre sa forme originale. D’ailleurs, cette maladie serait très commune chez les … chats. Quand un chat éternue et a les yeux infectés. Et bien c’est le coryza!

Mais il y a aussi le rhume de hanche??? Petite recherche dans Wikipedia. Ahhh, je vois. C’est un synovite aigüe transitoire… Se caractérise par une boiterie chez l’enfant typiquement âgé de trois à dix ans. En fait c’est de l’arthrite. Et ça touche plus souvent les garçons que les filles. Je n’arrête pas de le dire à mes filles : C’est difficile d’être un garçon! Personnellement, jamais vu personne pogné avec ça. Mais la bonne nouvelle c’est que c’est viral et que ça se soigne avec des antibiotiques.

Wow, je ne pensais pas écrire une chronique de médecine quand j’ai commencé mon blogue. Faut croire qu’un blogue, c’est parfois comme un rhume. On sait quand ça commence, mais on ne sait pas quand ça finit!

Morale de cette histoire : Ne croyez pas tout ce que vous lisez. Il y a probablement quelques absurdités dans ce blogue… Ça doit être mon rhume qui m’affecte le cerveau!

Bon bardi! Maudit rhube, pas capable de barler comme il faut…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire