lundi 20 avril 2009

BIXI

Un nouveau programme de location de vélo va entrer en vigueur à Montréal ce printemps: BIXI. Celui-ci est similaire à des programmes déjà en place dans certaines grandes villes d'Europe. Étant un marcheur assidu lors de mes semaines de travail à Toronto, je pense que l'idée est intéressante de pouvoir louer un vélo pour une courte période temps. L'idée est de pouvoir prendre un vélo à un endroit prédéterminé de la ville et le déposer à un autre endroit. Bien entendu il y a des coûts de location et d'abonnement. C'est dans les coûts du programme qu'il y a du sable dans l'engrenage. Les coûts proposés me semblent ridiculement élevés:
- Coût d'abonnement annuel de $76
- Coût de location des premières 30 minutes: gratuit
- Coût de location de la première heure: $1.50
- Coût de location de 60 à 90 minutes: $5.00
- Coût de location de 90 à 12o minutes:: $10.50

On voit que le prix augmente beaucoup passé la première heure. Mais c'est correcte. Parce que ce service est sensé être utilisé pour se transporter du point A au point B. Le but n'est pas de remplacer les services de locations de vélo traditionnels. Par contre si on compare aux prix européens, ça n'a pas beaucoup de sens:

- Coût d'abonnement annuel de $35
- Coût de location des premières 30 minutes: gratuit
- Coût de location de la première heure: $1.50
- Coût de location de 60 à 90 minutes: $2.75

- Coût de location de 90 à 12o minutes:: $6.50

C'est le coût d'abonnement annuel qui me chicote. Si vous achetez un vélo usagé, vous pourrez sûrement en trouver un pour moins de $100. Si vous gardez votre vélo 3 ans, vous économisez plus de $110 versus les frais d'abonnement, sans compter les frais d'utilisation.

Mais si je reviens à mon exemple de Toronto, c'est un service que j'utiliserai
s sans doute malgré tout. En effet, ça ne me prendrait jamais plus de 30 minutes de trajet, je n'aurais donc probablement qu'à payer pour l'abonnement annuel.
Je pense donc que c'est une bonne idée quand même. Je me demande si Toronto va suivre à court terme. Pas encore très verte comme ville même si ils ont un maire qui a la volonté de transformer la ville.

En tout cas, je l'aurais pas utilisé aujourd'hui, même gratuitement! Quel temps gris... Mais au moins il ne neige plus. En fait, ils annoncent des températures de 20, 23 et 25 degrés pour vendredi à dimanche! C'est l'été!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire