dimanche 12 avril 2009

Voyageur du dimanche - Arizona 2

La semaine dernière je vous parlais de faire le tour de l’Arizona en jeep. Je vous propose de terminer le sujet de l’Arizona en vous parlant d’un des sites les plus magnifiques que j’ai vu : La caverne Kartchner. Il faut dire que c’est la première caverne que je visitais, alors j’ai été extrêmement impressionné. Tellement en fait, que lors de notre voyage en Europe, nous avons visité de nombreuses cavernes. Toutes sont uniques et la plupart plus spectaculaires les unes que les autres. Mais la caverne Kartchner m’a vraiment impressionné et c’est probablement parce que je n’avais aucune idée à quoi m’attendre. Une randonnée de dernière minute, organisée sur les bons conseils d’un commis de motel. Mais quelle randonnée! La caverne Kartchner est située un peu au sud de Tucson, dans le parc du même nom. Cette caverne, que j’ai visité en 1998, est relativement jeune, ayant été découverte en 1974. Le principal attrait de cette caverne, outre ses dimensions très respectables, est qu’elle est ‘vivante’. Elle a en effet été protégée dès sa découverte et a pu garder ses conditions climatiques internes. Elle continue ainsi d’évoluer, ses stalactites et stalagmites poursuivant leur croissance au fil des gouttelettes qui s’écoulent lentement. Petite note en passant, les stalactites sont les formations qui pendent du plafond et les stalagmites sont celles qui s’élèvent du sol. Pour protéger la caverne des entrées et sorties générées par les visites des touristes, un sas a été emménagé au tout début de la caverne. La caverne a été si bien protégée qu’elle demeure encore aujourd’hui un sanctuaire pour plus de 1,000 chauve-souris femelles qui viennent s’y réfugiées pour donner naissance à leur petits.

La durée de la visite dure environ 1h30 au cours de laquelle vous progressez de façon très sécuritaire à travers les grottes. Vous serez émerveillé à chaque tournant par de nouvelles formations rocheuses. Le tout se termine dans la grandiose ‘salle du trône’ où un show de lumière vous permettra de réaliser l’ampleur de la puissance naturelle. En fait depuis que j’y suis allé, la partie de la caverne que l’on peut visiter semble avoir été agrandie depuis 2003 avec l’ajout de la ‘grande salle’.

Bref, une visite à faire si vous faites le tour de la partie sud de l’Arizona. Un secret relativement bien gardé, caché au milieu des paysages enchanteurs de ce magnifique état. Lors de prochaines chroniques du dimanche, je vous parlerai aussi des autres grottes que j’ai eu le bonheur de visiter en France.


Bon dimanche!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire