dimanche 5 avril 2009

Voyageur du dimanche - Arizona

J'ai voyagé très souvent aux État-Unis (USA) depuis les 15 dernières années. En fait, j'ai un peu honte de l'admettre, mais je connais pas mal plus les USA que le Canada. Mais c'est surtout le travail qui m'a amené là-bas, alors j'ai une excuse. On se réfère souvent aux USA en parlant de ses grandes villes telles New-York, Boston, Miami et Los Angeles. Personnellement, mes endroits préférés dans l'ordre sont l'Arizona, la côte californienne et le Colorado. Je vais donc débuter mes chronique 'États-Uniennes' avec ma destination préférée: Le sud de l'Arizona.

J'ai visité l'Arizona à deux reprises, la première fois en 1999 et la deuxième plus récemment en 2006. Aux deux occasions j'ai traversé l'Arizona dans le seul véhicule qui convient: une Jeep Wrangler. En effet, si vous avez l'esprit un peu aventurier, ça vous prend un 4x4. À chaque sortie de l'autoute, vous avez un chemin de sable qui part vers le milieu du désert. Le point d'entrée à chaque occasion fut le sud de la Californie.

Si vous entrez par le sud-ouest c'est à dire par Yuma, vous constaterez qu'il y a très peu de végétation. Pas beaucoup de paysages et pas beaucoup de montagnes non plus. C'est plutôt désertique. Par contre, si vous continuez vers l'est, vous commencerez bientôt à voir des paysages majestueux et des cactus géants qui sont très surprenants. Ces derniers peuvent en effet atteindre une hauteur de 12 pieds. On est loin des cactus du Québec! À certains endroits, comme au parc Pichaco Peak, il y a en des centaines!

Si vous avez suivi mes conseils et avez loué un 4x4, vous pourrez alors avoir accès à des paysages encore plus surprenants car plusieurs routes dans les montagnes ne sont accessibles que par ce type de véhicules. À mon dernier voyage, alors que j'étais avec un collègue de travail, nous avons littéralement grimpé le mont Harquahala avec notre Jeep. Bon, je dois l'admettre c'était un peu téméraire de notre part, surtout que l'on avait eu une crevaison la veille, probablement en roulant sur un cactus. Une route d'environ 14 kilomètres vraiment escarpée qui nous a pris plus d'une heure à grimper. D'ailleurs, rendu au sommet, il y a avait des gens avec des petits 4-roues qui nous ont vu arriver avec une certaine surprise. Mais se rendre au sommet en vaut la chandelle. Une vue incroyable sur le désert et les montagne vous y attendent et il y a aussi un ancien observatoire Smithsonian qui s'y trouve. En redescendant, je me suis payé un petit 'trip' de gamin alors que je tenais debout à l'arrière de la Jeep, me tenant à la barre de sécurité pendant que mon ami conduisait. Mais ne paniquons pas... À la vitesse que l'on allait, le facteur de risque était vraiment très bas.

Je vous reparlerai certainement de l'Arizona dans une prochaine chronique. Il reste tellement de choses à dire et à montrer. Un dernier conseil, ne projetez pas d'y aller l'été. J'y suis allé très brièvement en juillet dernier et seulement pour environ une heure... Nous avions loué une décapotable et je voulais faire voir quelques paysages désertiques à ma conjointe. Une heure dans le désert fut suffisant pour ressentir la chaleur sèche et brûlante qui vous attend. Les lèvres craquent littéralement sous la chaleur malgré toute l'eau qu'on peut boire. Les mois d'hiver sont nettement plus appropriés.

Bon dimanche!

Picacho Peak: http://www.desertusa.com/azpicacho/azpicacho.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire