vendredi 1 mai 2009

L'avion, le porc et l'économie

Bravo! Je viens d'obtenir une passe gratuite pour la convention de HP en juin à Las Vegas. Je me demande toutefois si je vais y aller compte tenu de l'accroissement continue des cas de grippe porcine. Si ça continue ainsi, par certain que je veux aller me sacrer dans un avion fermé avec 300 autres personnes. Endroit idéal pour attraper la grippe! Enfin on verra. Mais quand on y pense, si moi, qui me promenait allègrement dans Toronto pendant la crise du SARS, je remets potentiellement mon voyage en question à cause de la grippe porcine, il y a sûrement beaucoup d'autre monde, plus frileux, qui repensent aussi à leur prochain voyage. Même si ce n'est que temporaire, la crise économique qui entraîne une grosse réduction des voyages d'affaire et maintenant la grippe porcine qui va sûrement générer une grosse réduction des voyages d'aggrément vont sûrement causer la chute de plusieurs compagnies d'aviation dans le monde. (Pas certain qu'une 'chute' dans l'aviation soit un très bon choix de mots...) Sûrement pas le meilleur domaine dans lequel investir dans le moment. Dommage quand même, car quand une crise frappe un domaine particulier, comme l'automobile en ce moment, c'est un paquet de monde travaillant dans les petites compagnies connexes qui en souffrent aussi.

Il paraît qu'il y a maintenant une déflation au Japon. Une déflation, c'est l'inverse de l'inflation. Ça veut dire qu'au Japon, le coût de la vie est descendu de 0,1% par rapport à l'an dernier. Une déflation, c'est généralement un mauvais signe pour l'économie. Elle ruine les perspectives de bénéfices des entreprises, décourage l'investissement, retarde les dépenses de consommation des gens et les capacités de ces derniers à rembourser leurs dettes. Le recul des prix est quand même assez important dans certains domaines. Ainsi en mars, les ordinateurs portables étaient ainsi en moyenne 45,2% moins chers qu'un an plus tôt, les appareils photo numériques 33,1% et les téléviseurs 26,8%, selon le ministère.

Nous ne sommes pas encore frappés par une déflation en Amérique, mais je me demande quel sera le taux d'inflation? Et la question: Vu que ma pension alimentaire augmente à chaque année selon le taux d'inflation, est-ce qu'elle diminuerait si nous avions une déflation?

Bon vendredi!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire