mardi 20 juillet 2010

Maudits français!

C'est drôle la vie...  Pendant mes années chez HP en tant que consultant et surtout pendant que je travaillais à Toronto, je voisinais beaucoup de chinois.  Depuis les derniers 6 mois, je travaille à Montréal et j'ai eu trois collègues venant de la France. Mon verdict?

Le premier était le français typique, celui qui vit dans les nuages et qui connaît la théorie comme pas un. Totalement incapable de convertir la théorie en livrables pratico pratiques.
Le deuxième, malgré le fait qu'il est parisien était beaucoup plus terre à terre.  Un jeune de 26 ans, mais comme tout bon parisien qui se respecte, un gars sûr de lui.
Le troisième est aussi très proche de l'image qu'on se fait des français.  Quelqu'un qui aime bien s'écouter parler et qui n'est pas très organisé.

Par contre, ils ont tous quelque chose en commun.  Tous sont sympathiques malgré le fait qu'ils ne soient pas les plus faciles à travailler avec.  La différence de culture entre celle française, très théorique et celle de l'Amérique du nord, beaucoup plus axée sur les livrables tangibles est très facile à constater. 

Un de mes fils a maintenant une copine française.  Pour l'avoir rencontré à quelques reprises, elle semble vraiment très sympa.  Bien hâte de voir si la différence de culture, vécue sur une longue période, sera un élément rassembleur ou encore un qui les éloignera peu à peu...  Il faut admettre que cette jeune femme semble avoir une volonté très ferme de se québequiser.  La différence ne sera peut-être finalement pas un facteur. 

Vive la différence! Vive la France!  Et vive le Québec libre!

3 commentaires:

  1. Bonjour ! Je suis française, je vis depuis 8 ans et demi en Finlande et après 2 séjours au Quebec, j'aimerais beaucoup aller m'y installer :)
    J'ai toujours été amusée par les "clichés" envers tel ou tel nationalité. Mais je suis incapable d'en formuler moi-même. Je n'arrive pas à coller une étiquette à 5 ou 60 millions de gens d'un coup.
    Alors, d'après les québecois, les français sont des pêteux de broue, ils ont un accent "pointu", râlent, sentent mauvais (?),...
    Mais pour vous, québecois, je ne sais pas, à part qu'à Sarguenay ils ont de plus gros bleuts qu'au lac Saint-Jean, que vous dites "c'est pas pire", "tabarnak" et "présentement", que même les hommes ont des foufounes et que l'hiver, vous portez des cass' en pouêl avec des oreilles et des chemises à carreaux. ;)
    Amicalement,
    Aurélie

    RépondreSupprimer
  2. Aurélie,

    Merci pour ce commentaire très amusant! J'espère que vous comprendrez que j'aime bien les français malgré les différences culturelles. D'ailleurs, pour avoir visité la France à 2 reprises, j'ai noté une nette différence entre les français et les parisiens. J'imagine que c'est la même chose pour vous entre les québécois et les montréalais! J'espère que vous aurez la chance de venir vous installer par chez-nous!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour !
    Oui, j'ai bien compris que ce n'était pas méchant ;)
    C'est bien possible qu'il y ait une différence entre les parisiens et les provinciaux. Mais je pense que cela vient du fait qu'il est toujours plus stressant de vivre dans une très grande ville. Quant à moi, je suis originaire d'une petite commune à 75km de Nantes. Alors on est un peu cousin avec les quebecois, non ? ;)
    En tout cas, j'ai vraiment adoré mes séjours au Quebec, l'accueil chaleureux, votre accent, vos spécialités, votre humour,... J'ai bien hâte d'y retourner ! :)
    Amicalement,
    Aurélie

    RépondreSupprimer