jeudi 25 novembre 2010

Voyage au Kenya: Masai Blues

Sept 2010 - Je pense que j'ai fait une dépression suite à mon voyage au Kenya.  Une petite dépression de quelques semaines où tout semble gris alors que journées s'écoulent sans but.  C'est curieux parce que je n'ai pas pensé que c'était dû à mon voyage avant que mon ami Jean-Marcel vienne me poser la question à savoir si j'étais parfois déprimé après mes voyages, comme ça lui arrive.  J'ai trouvé la question bien pertinente et surtout très éclairante.  Car je ne suis pas quelqu'un qui déprime.  J'ai toujours aimé la vie et trouvé une motivation dans chaque petit évènement du quotidien.  Je suis ce qu'on appelle 'un bon vivant', quelqu'un qui s'amuse d'un rien et qui rit facilement.  Et pourtant depuis quelques semaines, ça n'allait pas.  J'avais perdu ma naiveté, ma joie de vivre.  Il faut dire que je ne manque pas de petites épreuves ces temps-ci, mais rien qui ne justifiait une si profonde déprime. 



Et tout à coup, avec la question toute banale de Jean-Marcel, BANG, la lumière fut! Trop de belles et grandes émotions durant ce voyage en Afrique combien trop court!  C'est une déprime sournoise car quand tu reviens, tu parles avec passion de ton voyage à tous tes parents et amis.  Et soudain, ça se termine.  Plus de questions, plus de discussions, plus d'émotions...  C'est sûr que ça frappe un peu.  Il faut dire que ce voyage au Kenya... wow!  Le top, le sommet, le nirvana des voyages!  Ça va être difficile de faire mieux, mais comme tout voyage à l'étranger peut être conçu et surtout vécu de façon à apporter une dose unique d'exotisme.


Donc, le diagnostic est établit: Le blues du voyageur!  Le remède?  Selon quelques sites internet que j'ai trouvé qui traitent du sujet, la solution à cette déprime est fort simple:  Planifier un prochain voyage!  Bien entendu, c'est parfois plus facile à dire qu'à faire...  Comme je traverse présentement une petite crise financière, il n'est pas évident de penser à faire un voyage d'un certain niveau.  Et pourtant, c'est ce que je vais faire!  Il n'est pas question que je me morfonde à penser à toutes les belles émotions que j'ai vécu!  J'ai encore plein de points Aeroplan en banque et on trouvera bien un peu d'argent dans nos fonds de tiroir pour se payer un petit voyage amusant.  De toutes façons, vu la façon de plus en plus aventureuse dont on voyage, le budget devrait être contrôlable!



Première action, prendre contact avec Michel et Brigitte, nos copains de voyage.  Peut-être pouvons-nous encore une fois synchroniser nos horaires et planifier un voyage ensemble?  Sinon, ce n'est pas grave, c'est toujours très stimulant de prendre le temps de s'asseoir avec ces passionnés de voyage et d'échanger des idées sur des voyages futurs.  D'ailleurs, même lorsque nous étions en Afrique, nous avions commencé à parler d'un futur voyage.  Le Pérou fut mentionné...  et pourquoi pas?  En autant que l'on puisse faire de ce voyage typiquement touristique une aventure dépaysante et culturellement enrichissante. À suivre...


Pour éviter que blog soit totalement axé sur la déprime, j'ai décidé de l'égayer de plusieurs photos prises au Kenya, dans le Masai Mara, lors de notre visite d'un village Masai.  Comme je ne suis pas très connaissant de la culture Masai et que je ne saurais trouver assez de mots pour remplir un blogue assez long pour me permettre d'afficher toutes les superbes photos, je profite de celui-ci pour faire d'une pierre deux coups, comme dit l'expression.  Cette visite au village Masai demeura un de mes beaux souvenir de voyage.  Comme nous étions hors saison touristique, nous étions les seuls touristes et avions le village pour nous tout seul. 

La visite d'un village Masai n'était pas une option pour nous. Notre guide Nicolas nous a donc proposé de visiter un village pas très loin de notre resort.  Nous aurions préféré s'arrêter dans un village rencontré au hasard lors de nos déplacements, mais Nicolas ne le recommendait pas.  Comme  nous avions eu jusqu'à présent que du bon service et de bons conseils de sa part, nous avons donc acquiéscé à sa suggestion.  Premier point important: Tous les sites ou guides de voyage vous diront que les Masai sont conscients de l'attrait touristique qu'ils présentent.  Donc, si vous prenez une photo, il faut s'attendre à payer.  Nicolas nous a donc recommandé une approche qui enlève la pression d'avoir à négocier à chaque photo.  On paye un montant fixe à l'entrée et ensuite on est libre de prendre qui ont veut en photo sans se faire achaler.  Même si le prix semble un peu cher ($20/pers) au début, je pense que nous en avons amplement pour notre argent. 




Démonstration des danses et chants classiques auxquels nous avons même pu participer.  Vous avez sûrement déjà vu une danse Masai ou les guerriers sautent à des hauteurs vertigineuses en poussant des cris de mort...  Nous avions aussi apporté des cadeaux, dont un sac de réglisse dont les enfants se sont vites saisi pour se régaler sous l'oeil jaloux des adultes! En espérant ne pas avoir contribué à l'apparition d'une carie avec cette petite gâterie... Visite guidée par un Masai parlant très bien anglais et nous expliquant la façon de vivre des Masai. Leurs maisons sont construites de boue et de merde de buffle, mais ne vous inquiétez pas, ça ne sent rien.  Par contre, il est intéressant de constater que les Masai sont un peuple nomade et donc qu'à chaque 10 ans, ils démolissent leur village pour ensuite se déplacer de quelques kilomètre et en reconstruire un nouveau.


En résumé, des photos à la tonnes, des gens souriants, une danse et pour finir une superbe activité de négociation avec l'ensemble du village pour quelques items achetés sur place! Vraiment, un moment magique. Une joie de négocier avec un village en entier! Mais tout se fait dans le sourire, le respect et la joie.  J'ai même réussi à acheter une véritable coupe coupe d'un des chasseurs Masai pour environ $10 alors que je marchais vers le véhicule à la fin de la visite.

Fini la déprime!  Pensons voyage!  Et vive la vie!

4 commentaires:

  1. Bonsoir Ronald, je rentre du Kénya où j'ai passé Noël et j'ai moi aussi le blues du voyageur ! je vous rejoins quand vous dites que ce voyage place la barre très haute et aussi sur le faite qu'il faut déjà penser à un future voyage. Ce merveilleux pays restera longtemps dans ma mémoire et va me permettre de faire plein de beaux rêves... KL

    RépondreSupprimer
  2. Merci de votre commentaire. Et moi, je rêve du jour où j'y retournerai!

    RépondreSupprimer
  3. je pars pr le kenia en sept.2011juste a lire ton recit tu me fais trippe merci.

    RépondreSupprimer
  4. Bravo Ronald pour la Qualité de vos "reportages", photos et commentaires.
    Cela donne envie de creer son propre blog pour laisser egalement quelques souvenirs de vacances et découvertes extraordinaires. C'est d'ailleurs ce que j'ai fini par realiser : creer mon propre blog ! toute une aventure mais qui permet de revivre certains moments magnifiques. Bonne continuation. CL (Paris)

    RépondreSupprimer