samedi 26 mars 2011

Voyage au Kenya: Sur le chemin du Masai Mara

Le 6 septembre 2010...  Une date qui marque le début d'une incroyable aventure de 3 jours dans le Masai Mara au Kenya.  Je vais essayer de trouver les mots pour décrire toutes les émotions qui m'ont envahis durant ces extraordinaires journées passées dans cette région du Kenya.  Mais je sais déjà, en commençant ce blog, que je ne réussirai pas.  On a beau dire qu'une image vaut mille mots, rien ne peut remplacer le fait d'avoir été soi-même dans un endroit.  C'est probablement pour celà que j'aime tant voyager.  Mais bon, je vous donne un avant-goût, à vous de décider si vous désirez y plonger aussi en y allant à votre tour.


Sept 2010 - Suite au départ du Lac Nakuru, Nicolas notre guide nous a prévenu:  Vous allez avoir droit à un Masai Massage!  La route est longue (près de 3 heures) et surtout pas très bien pavée.  Pas de problèmes, on en a vu d'autres pensions-nous.  Et bien, il faut admettre que c'était assez spécial comme trajet.  Je crois que Nicolas a plus souvent roulé à côté de la route que sur celle-ci, car même si il y a de l'asphalte sur la route, celle-ci est tellement bombardée de trous qu'il est plus relaxant de rouler sur l'accotement de terre.  Par contre, à 80 kilomètres heures, les zig zag pour embarquer sur la route, éviter un trou, descendre sur l'accotement, rembarquer sur la route, éviter un nouveau trou, braquer à droite, etc... est un exercice de maitrise de soi assez intéressant. 
Mettons qu'on doit vite développer une confiance aveugle dans les talents de notre chauffeur.  Mais tout ce passe bien, on voit des paysages de savane à perte de vue et beaucoup de massai marchant sur les côtés de  Un  la route, venant d'on ne sait où et allant vers une destination encore plus inconnue.  Car certains marcheurs semblent venir de nul part pour se diriger nul part. Comme j'ai trop de photos pour réussir à me limiter à un nombre acceptable, je vous laisse le plaisir de regarder ce diaporama:



Après cette longue route endiablée, on arrive à notre lodge. 

Un arrêt pour 3 nuits.  Ça va faire du bien de s'installer pour quelques jours.  Comme toujours, nous sommes très bien reçus.  Une serviette chaude pour se dépoussiérer et un bon verre de jus pour se désaltérer.  On nous donne les instructions: Aucune électricité durant le jour, alors que le système à énergie solaire accumule l'électricité qui servira le soir venu. Les génératrices se mettent à 18h et se terminent à 23h.  Ensuite, l'électricité dans la cabine est fournie par une batterie personnelle.  Un service est offert à la réception pour la recharge des batteries de caméra. Petit fait cocasse, lors de la première nuit, nous avons été réveillé vers 1h du matin par un son strident provenant justement de notre batterie.  Après avoir vainement cherché comment l'éteindre, j'ai dû me résigner à me rendre à la réception.  Je m'habille donc et je m'aventure sur le petit sentier pas vraiment éclairer qui me mène 5 minutes plus tard à la réception.  Personne!  Mais soudain, un masai, armé d'un arc et de flèche vient me trouver. Je lui explique la situation et il propose de venir débrancher la batterie.  Alors que nous marchons vers ma cabine, je lui demande pourquoi l'arc et les flèches et lui de me répondre le plus sérieusement du monde les flèches sont empoisonnées que c'est pour chasser les lions et guépards (!!!) qui parfois se faufilent sur le resort durant la nuit!  Je peux vous dire que j'ai été saisi d'un petit moment d'angoisse à la pensée que quelques minutes, je me promenais nonchalament dans le noir admirant les étoiles! Le lendemain matin, quand j'ai mentionné celà aux préposés du resort, ils se sont bien foutus de ma gueule... 

 `
Enfin, on est prêt pour notre premier safari dans le Masai Mara... Mais ça, c'est dans un autre blog. À suivre!


Blog suivant: Voyage au Kenya: Safari au Masai Mara (Partie 1)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire