samedi 13 août 2011

Voyageur du dimanche: Côte ouest des États-Unis - San Francisco

Je suis allé à quelques occasions à San Francisco et dans ses environs au cours des années 2000 grâce à mon travail chez Hewlett Packard. J'ai eu dès la première fois en l'an 1999, un gros coup de coeur pour la région. Température parfaite, paysages extraordinaires et une énergie sans pareille. J'y suis retourné plus récemment, en 2008, mais cette fois pour des vacances.

Quand on parle de San Francisco, on ne peut que penser à certains lieux rendus célèbres soient par des photos ou encore des films, tels les 'cable cars', le Golden Gate bridge ou encore Alcatraz. Personnellement, je vous suggère de vous 'stationner' le long des quais, plus précisément dans le coin du Fisherman's Wharf. Vous serez au coeur de l'action en plus d'avoir une vue magnifique sur la baie de San Francisco et la mythique ile d'Alcatraz. J'ai habité quelquefois au Sheraton et bien qu'un peu vieillot, j'ai toujours obtenu un bon rapport qualité prix.

En vous promenant un peu le long des quais, dans la direction ouest, vous tomberez sur le terminus des mythiques 'Cable-car'. Vous avez immédiatement l'impression de vous retrouvez dans un film! Il faut absolument faire un tour de ces tramways tirés par des câbles sous-terrain. Selon ce qu'on m'a expliqué, le mécanisme original demeure toujours le même, c'est à dire que les cable car se déplacent simplement par la force du câble qui se déroule en fonction du poids et contrepoids des 'cable-car' qui y sont attachés. Les 'cable-car' n'ont donc pas de moteur, ils ont simplement une pince pour accrocher le câble et un frein. Il faut comprendre que les cable-car ne sont présents que dans la région 'montagneuse' de San Francisco.

Mettre les pieds au Fisherman's Wharf, c'est s'imprégner des odeurs de la pêche, des poissons et de crabes. Durant la journée, vous verrez une innombrable quantité de bateaux de pêche stationnés le long des quais. Vous verrez aussi des marchands de poissons et de fruits de mer massés le long des rues. D'ailleurs, c'est l'endroit rêvé pour manger des fruits de mer dans les nombreux restaurants. Le plus fameux de ceux-ci est sans contredits Scoma's, vieux restaurant donnant directement sur la baie. Il faut le chercher un peu car il est situé à l'arrière de la rue principale. Mais la recherche en vaut la peine! Vous y mangerez un plat de linguine aux fruits de mer dont vos papilles se souviendront longtemps! Outre les restaurants, on retrouve aussi au Fisherman's Wharf de nombreuses boutiques de vente de bijoux en argent et de matériel photographique.
Le Fisherman's Wharf, c'est plein de surprises pour ceux qui prennent de se promener un peu. Un exemple? À la tombée du jour, on entend soudain une complainte venant des quais. On se déplace rapidement et son s'aperçoit que plusieurs familles de phoques se sont installées pour la nuit. Chacun y va d'un petit cri qui tous ensembles crée une cacophonie qui n'est malgré tout pas désagréable à entendre. Un spectacle que l'on ne retrouve pas dans toutes les grandes villes!

Une fois la nuit arrivée, le paysage change sensiblement. Les boites de nuit s'animent et il semble y en avoir pour tous les goûts. Bien entendu, mes préférences allant au blues et au jazz, je suis heureux de trouver quelques endroits avec des groupes de musique 'live'. Rien de mieux qu'un bon spectacle de jazz dans une petite boîte de nuit pour se sentir totalement en vacances! Mais se promener le soir, c'est aussi la gigantesque devanture de la chocolaterie Ghirardelli qui illumine la nuit et qui nous attire vers un festin chocolaté sans pareil. Peut-être pas le meilleur chocolat au monde, mais sûrement pas le pire non plus! Toujours difficile de résister à l'appel du chocolat quand on se retrouve dans la boutique principale d'un grand fabricant.

C'est le ventre bien rempli que nous pouvons aller se reposer pour la nuit!

Bien que j'aime le coin de Fisherman's Wharf (ça parait tant que ça?), San Francisco a bien d'autres choses à nous montrer.  En fait, c'est une ville étourdissante autant par ses rues vertigineuses que par ses couleurs complètement éclatées!  Si vous conduisez dans San Francisco, ne vous étonnez pas que sur certaines rues, vous ne réussissez pas à voir la route devant votre voiture.  C'est que certaines côtes sont tellement prononcées que vous devez avancer en aveugle.  La première fois, je dois admettre que c'est un peu inquiétant! Les ballades en 'cable-car' vous donnerons aussi un aperçu de ces dénivellations monstrueuses.  D'ailleurs, la rue 'Lombard Street' est maintenant célèbre par le fait du nombre de virages placés de façon à éviter une descente trop directe.  Une rue maintenant très touristique, mais merveilleuse par la couleur qui ressort des milliers de fleurs plantées.

Une particularité de San Francisco et qui fait son charme, c'est les petites maisons victoriennes que l'on retrouve le long de ces routes toutes en pente.  Toutes plus colorées les unes que les autres, certaines ont été rendues célèbres.  Les six soeurs entres autres se sont souvent retrouvées dans les cadeaux de noël,  sous forme de casse-têtes!  Avec la vue plongeante sur San-Francisco, se rendre dans le haut des collines est un pur moment de bonheur!

L'autre aspect de San Francisco qu'il ne faut pas manquer, c'est le quartier chinois.  Toutes les grandes villes d'Amérique ont maintenant un quartier chinois, mais celui de San Francisco est part
iculièrement vaste.  Un bel endroit pour se dépayser un peu et surtout acheter les traditionnels chandails souvenirs pour la famille et amis à un prix très abordable. 


Petite anecdote: Alors que l'on se promenait en autobus dans la ville, je suis tombé sur un journal local faisant la promotion de ... Québec!  Il faut bien sortir de chez-soi pour se faire vendre le goût d'y retourner!

Et aussi un petit truc:  Quand vous visitez une grande métropole, ne soyez pas gêné de débuter avec un tour de ville, vous savez, dans un de ces autobus rouges sans toit.  Ça fait très touriste, mais c'est une bonne façon d'avoir un aperçu rapide de la ville et de vous permettre de cibler rapidement les endroits dans lesquels retourner plus calmement.

Bref, San Francisco, une ville magnifique qui mérite qu'on s'y arrête quelques jours lors d'une visite sur la côte ouest américaine!

Prochaine étape, Alcatraz, Muir Woods et la route des vins de la vallée de Napa.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire