dimanche 8 janvier 2012

Voyage au Pérou: Le Machu Picchu

Sept 2011 - Nous avons gardé la plus belle expédition du voyage pour la dernière journée officielle:  La visite du Machu Picchu!

Nous avons d'abord pris le train en direction de Aguas Calientes à partir du petit village de Ollantaytambo.  C'est très excitant!  Le train est classique, ce qui rajoute à l'aventure.  Une petite randonnée de près de 90 minutes avec des paysages agréables... pour ceux qui sont assis du bon côté.  Car d'un côté c'est la rivière qui s'étend tout le long du trajet.  De l'autre côté, c'est un flanc de montagne qui bouche complètement la vue pour la durée du voyage. Un peu décevant, mais bon, rien de bien grave.  Après tout, c'est une randonnée qui nous transporte vers un site soit disant fantastique.


Centre-ville de Aguas Calientes
Arrivée à Aguas Calientes, village situé au pied du site du Machu Picchu. Nous allons y passer la nuit avant de s'aventurer sur le site.  Le train nous débarque directement au milieu du village et c'est très facile de trouver notre logis pour la nuit: L'hôtel Gringo Bill! Comme beaucoup de villages dans les pays du sud, celui-ci a un air inachevé. Plein d'édifices en béton et sans toit ornent le village. Il faut dire qu'une loi relativement récente a limité le nombre de visiteurs journaliers pouvant accéder au site du Machu Picchu.  Peut-être que celà a eu une influence négative sur l'économie du village?
Une ville haute en couleurs
Peu importe.  Nous nous précipitons pour aller cueillir nos billets pour le Machu Picchu que nous avions acheté par Internet avant notre départ.  Nous avons hâte de les avoir sous la main, car on ne sait jamais.  Mais non, aucun problème, tout est en ordre.  La journée se passe dans la tranquillité. Le village est très joli et on en profite pour le visiter et pour se payer une bonne grosse bière sur une terrasse.  Un peu de shopping dans les marchés qui sont très animés et colorés. On ne veille pas très tard, car on doit se lever vers 5 heures du matin pour être dans les premiers bus.  Malgré le fait qu'un règlement l'interdise, il semble qu'il soit très normal d'amener un lunch pour la visite qui devrait durer toute la journée.  Nous arrêtons donc dans un petit bistro près de notre hôtel et commandons nos boites à lunch pour le lendemain matin.  On a tous très hâte au lendemain matin!  Bonne nuit!
Les couleurs du marché local

Rue de Aguas Calientes

5 heures du matin... c'est enfin l'heure du départ pour le Machu Picchu!  Première déception, une petite bruine tombe sur le village.  Mais pas le choix, on y va!  On ramasse nos boîtes à lunch au bistro et nous précipitons vers le terminal pour les autobus.  Il est environ 5h30 et wow, il y a déjà une bonne file de gens qui attendent!  Nous achetons nos billets de bus et aussi des imperméables de plastique pour éviter de trop se faire mouiller.  Une petite attente de près d'une heure avant qui nous embarquions finalement dans le bus.  La montée ne prend qu'une quinzaine de minutes, mais c'est une route toute serpentée et à flanc de montagne. Très impressionant de voir les gros autobus se croiser sur cette route toute minuscule.

Machu Pichu - Sous la pluie
On arrive à l'entrée du site du Machu Picchu!  L'excitation est à son comble! Il faut savoir que le site du Machu Picchu est une des sept nouvelles merveilles du monde.  Récemment découvert en 1911, c'est maintenant un site protégé par l'Unesco depuis  1983. D'ailleurs, depuis quelques années la limite de visiteurs par jour a été réduite à 2500 dans le but de protéger le site.  Il y a d'ailleurs des rumeux que le site va éventuellement être fermé, mais j'en doute fort. Après tout, c'est une des attractions touristiques principales du Pérou.

Première photo au Machu Pichu
Mais revenons à l'entrée du site. Il y a quand même beaucoup de monde, mais tout fonctionne très bien et c'est rapidement qu'on se met en route sur le sentier qui monte vers la cité perdue des incas.  Une montée relativement ardue, il faut se rappeler que nous sommes toujours à plus de 2,400 mètres d'altitude et que le souffle n'est toujours pas revenu à 100%. Les roches, mouillées par le crachin incessant sont glissante. Il faut être prudent et prendre son temps.  Pas facile quand on est sur le point de contempler une des sept merveilles du monde! Enfin, on y est...

Malgré tous les autres sites que nous avons visités dans les derniers jours... je manque de mots. Époustouflant, merveilleux, fantastique, miraculeux, éblouissant, sont tous des mots qui me semblent inadéquats.  Il est impossible de s'imaginer et de décrire adéquatement la magnificience de ce site.  Que des humains aient pu construire une telle merveille il y a plus de 550 ans, sans les moyens techniques que nous possédons aujourd'hui, c'est tout simplement incroyable!
Machu Pichu sous la brume.  À couper le souffle!

À notre arrivée, étant donné que les nuages sont très bas, la cité est partiellement camouflée par la brume. Mais ça rend la vue encore plus ennivrante.  Il y a la cité qui éblouit, mais aussi le paysage des montagnes entourant le site. Nous restons de très longues minutes sans voix à admirer le paysage.  Mais ce n'est que le début, le site est très grand et ça nous prendra près de 8 heures pour en faire le tour.  Et ça c'est sans avoir fait les visites vers certains lieux plus distants comme la porte du soleil qui accueille les gens ayant fait la randonnée du Inca Trail.

Nous nous sommes toutefois rendu au pont des incas, un pont constituée de quelques planches de bois et construit directement au mlieu d'un sentier situé à flanc de falaise.  On vous fait d'ailleurs signer un registre avant de prendre le sentier avec l'heure d'arrivée et vous devez le signer au retour.  J'imagine sans mal que quelques malheureux n'en sont probablement pas revenus.  D'ailleurs, petite confidence, je n'ai pas réussi à me rendre au pont.  Mes genoux m'ont lâché à quelques centaines de mètres de celui-ci. Il faut dire que j'ai une peur de l'altitude terrible.  Mais Marie-Josée s'est rendu et elle en est très fière!  La photo qui suit est d'ailleurs son oeuvre.
Sentier vers le pont des incas
Pont des incas à flanc de falaise
Pont des incas
Je ne vous décrirai pas en détails la visite du site du Machu Picchu, ça serait beaucoup trop long et ne rendrait certainement pas justice au site.  Mais nous avons vu des lamas en quantité, de nombreux temples, dont le fameux temple du soleil, et beaucoup de merveilles archéalogiques au cours de ces huit heures. Tôt en matinée, la pluie s'est arrêtée et c'est sous le soleil que nous avons terminés notre visite.  Ce changement de température nous a d'ailleurs été  profitable puisque nous avons pu photographier le site sous deux aspects complètement différents. Voici d'ailleurs quelques photos, qui valent certainement mieux que des milliers de mots.
Le Machu Picchu dans toute sa splendeur!
J'y étais!


Un des nombreux lamas
Des paysages époustouflants!

Des portes en quantité
Machu Picchu et les paysages environnants

Toujours le Machu Picchu

Un site exceptionnel

Le mont Huayna Picchu à l'arrière


Temple du soleil

Une des maisons du village

Une vue ... vertigineuse!

Des paysages magiques
Une fois redescendu du site, c'est le départ pour le chemin du retour vers Ollantaytambo. En attendant l'arrivée du train, j'ai passé le temps à prendre quelques photos d'élèves qui étaient probablement en visite pour voir le Machu Pichu.  Bien que je me suis bien amusé avec eux, ils adoraient voir les photos prisent, je n'ai pas pu leur envoyer les photos.  Pas d'internet pour eux et pas de courrier électronique. Nous sommes à des lieux des jeunes d'ici qui passent 24 heures sur 24 connectés!  J'ai pu aussi prendre quelques photos de trains qui arrivaient au village.  C'est fascinant de voir des gens marchant sur la voie ferrée quelques secondes avant que le train ne passe. La notion de sécurité publique est tellement différente dans les pays sous-développés contrairement à ici où le gourvenement contrôle à coups de lois, toute action la moindrement dangereuse.  Mais ça, c'est une autre histoire!

Étudiants en visite au Machu Pichu

Train arrivant à Aguas Calientes
En conclusion, le site du Machu Picchu est tout simplement fantastique.  Je ne peux que le recommander  très fortement.  Une visite de ce site embellira vos souvenirs jusqu'à votre dernier souffle!

Chronique précédente: Voyage au Pérou: Ollantaytambo le magnifique!


Le Machu Picchu - Septembre 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire