mercredi 29 février 2012

Voyage au Honduras: Histoire de famille

Église de Valle de Angeles
Février 2012 - Lors de mon séjour au Honduras, j'ai eu la chance de loger dans une famille du Honduras.  Bien que j'étais un peu anxieux au départ, l'expérience s'est avérée plus que satisfaisante. En effet la famille qui m'a accueillie a su me faire sentir comme un membre à part entière de celle-ci et ce très rapidement.  J'ai sûrement eu un peu de chance quand je pense à la famille sur laquelle je suis tombée, mais je pense aussi que c'est dans la nature même des habitants des pays du sud d'être accueillants et chaleureux en autant qu'on leur rendent la pareille.  Pour les besoins de ma formation en espagnol, ma maison était située dans la municipalité de Valle de Angeles.  Une coquette municipalité située non loin de la capitale, Tegucigalpa.

J'ai passé tout mon temps libre en compagnie de ma famille hondurienne.  À tout moment, il y avait quelqu'un pour me tenir compagnie et discuter, parfois péniblement étant donné mon espagnol très limité, de divers sujets. Dieu merci, Ruth était souvent sur place pour me servir d'interprète.  Que ce soit la famille immédiate composée de Ruth, tia Rosita, prima Paola et de Dona Marina où encore la famille étendue composée principalement des frères et soeurs de Ruth, Franky,Henri et Laura ou encore des cousins/cousines, Michelle et Enrique, sans oublier papa Enrique (Kike). Je m'en voudrais d'oublier les nombreuses tantes croisées au fil des différents jours: Christina, Fermina et Olga. J'oserais aussi inclure les quatre rotweiller dans la famille, de même que Kitty le chat et aussi le perroquet.  Une grande famille!

Ruth
Franky
Paola
Rosita (Rosie)
Dona Marina

Je vais me souvenir toute ma vie de ces moments privilégiés passés en leur compagnie:
  • Les discussions avec Ruth le matin alors qu'elle m'accompagnait sur le chemin de l'école et portant sur  les différents projets humanitaires dans lesquels elles s'implique;
  • La visite de Valle de Angeles avec Frankie

Policier de Valle de Angeles

  • Les soirées à faire mes devoirs d'espagnol en compagnie de Henri et Paola au cours desquelles je leur apprenais quelques notions d'anglais;
  • La soirée de cartes avec Ruth, Rosie, Paola et Henri.  Leur montrer à jouer au 500 ne fut pas un succès, mais j'espère que Paola et Henri se souviendront de mon jeu de patience! Et les fous rires alors que Paola et Henri essayaient d'apprendre à brasser les cartes.  D'ailleurs, ils on appris très rapidement!
  • Les déjeuners et soupers passés à discuter avec Ruth et Rosie et autres membres de la famille sur la vie au Honduras;

Dans la cuisine (Michelle, Ruth, Paola et Enrique)

  • La randonnée en camionnette dans les hauteurs des collines avec Franky pour aller vendre des platanas (genre de bananes) dans les pulperias (dépanneurs);

Il faut savoir apprécier sa marchandise!
Franky et la camionnette de platanas
platanas!
Magnifique vue dans les hauteurs de Valle de Angeles
Chien couché sur toit
Le toit en question

  • La promenade dans le village avec Ruth et Franky alors que nous avons visité la volière de perroquets d'un petit lodge local.  Le proprio, un chinois demeurant au Honduras depuis plus de vingt ans et très gentil, m'a d'ailleurs permis d'entrer dans la volière pour prendre des photos.  (Ils sont partout ces chinois!)

Tu veux ma photo?
Tu veux aussi ma photo?
Perroquets de la volière

  • La longue marche lors de la dernière journée avec Ruth, Rosie et leur amie Myriam pour aller nourrir les moutons et visiter l'hopital local;

À la bouffe les moutons!
Quand on a bien mangé... on dort!

  • La séance de photos avec Michelle et Paola, la senorita bonita;

Paola et Michelle
Paola
Paola a adoré jouer le jeu de la top-modèle

  • La balade à Tegucigalpa avec Kike pour aller acheter des petits cadeaux comme remerciements à la famille pour leur accueil extraordinairement chaleureux;

Kike et Ruth à Tegucigalpa

  • La visite d'une maison où un étudiant américain testait un nouveau 'eco fogone', genre de modèle de four à bois traditionnel dans le cadre d'un projet de maitrise universitaire;
eco fogone
Jason et moi

  • Les multiples moments passés à cajoler les nombreux chiens et aussi le chat!

Des chiens bien dressés
Gentil le chien!
L'oiseau de la maison

Des chiens de garde... fatigués
Kitty, le chat parmi les chiens

Et j'en oublie sûrement d'autres! 

Une de nos belles sorties fut sans doute celle du dernier vendredi, une visite de la belle ville de Comayagua. Kike, le père, a eu la gentillesse d'accepter de m'y conduire, bien qu'elle fut située à plus de deux heures de Valle de Angeles.  J'étais un peu anxieux à l'idée de me rendre à Comayagua, car trois jours auparavant, une tragédie avait frappé la ville, prenant la forme d'un feu dans la prison qui a fait plus de 350 morts! Mais finalement, celle-ci étant située à l'extérieur de la ville, ce fut sans conséquence pour notre visite. 

Cette visite en fut une familiale alors que Ruth et Rosie nous ont accompagnés.  Il semble que comme nous pour notre province, les gens ne visitent pas souvent les attractions de la région, alors elles étaient très excitées de venir avec nous. Une belle balade mais un peu stressante puisque j'avais oublié mon passeport à la maison.  Mettons que nous avions un peu peur de tomber sur un barrage routier de l'armée comme il y en a fréquemment au Honduras. Mais finalement, nous avons réussi à nous rendre et revenir sans problème.  Une randonnée qui m'a permis entres autres d'admirer de superbes paysages montagneux en cours de route. 

La ville de Comayagua est une belle ville datant de l'époque de la conquête espagnole (1537).  Au centre de la plaza, se trouve la magnifique cathédrale qui a été inaugurée en 1711. Celle-ci est entres autres parée d'une horloge qui serait l'une des plus vieilles en Amérique.  Malheureusement, étant donné l'heure tardive de notre arrivée dans la ville, nous n'avons pu visiter la cathédrale.  Mais la ville, avec son charme de l'ère espagnole et son architecture très typique de l'époque, vaut grandement le détour.  Mais le meilleur moment de la soirée fut sans aucun doute le souper alors que nous avons mangé dans un 'resto' local, entourés de honduriens et surtout... assis dans la rue sur des bancs de plastique.  J'adore ces moments où le seul touriste du coin, c'est moi!  Comme je m'y attendais, le repas fut d'ailleurs excellent.

Cathédrale de Comayagua
L'horloge de la cathédrale, une des plus vieilles en Amérique
Ruth, la touriste de Valle de Angeles!
Vue typique de Comayagua

Kike, Ruth et Rosie
Vision de l'ère espagnole
La plaza centrale
Cathédrale
Autre vue de la cathédrale dans la soirée
Le repas, assis sur des bancs dans la rue.  Un délice!

L'affection de cette famille fut, je crois, mutuelle.  Enrique le papa a en effet accepté de venir me reconduire dans la soirée du samedi afin que je puisse passer une dernière journée avec eux.  Il n'y était pas obligé, puisque mon ami me proposait de m'envoyer son chauffeur le matin.  Mais je pense que toute la famille a appréciée pouvoir me garder avec eux une journée de plus.  Et tout le plaisir fut aussi pour moi.

C'est le coeur gros que j'ai dit au revoir à tout cette belle famille.  J'espère pouvoir y retourner un jour, dans un avenir pas trop lointain.  Ce genre d'expérience me rappelle que dans la vie, le travail et l'argent ont bien peu d'importance comparés à la valeur des contacts humains. Et de plus, tout le long de mon séjour, je fus très bien nourri et ma chambre était propre et comfortable.  Le bonheur!

Je ne peux que leur dire merci du fond du coeur et ... Hasta la proxima!

Un aperçu de la famille: Laura, Paola, Fermina, Kike, Rosie, Myria, Henri, moi, Ruth et Marina

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire