dimanche 26 février 2012

Voyage au Honduras: Premières heures

Février 2012 - Je suis allé au Honduras en février 2012 pour assister au mariage de mon ami Thibault.  Un mariage au Honduras est une occasion qu'on ne peut manquer pour s'organiser un petit voyage!  Comme le mariage n'est que le dernier samedi de ma semaine de vacances, j'en ai profité pour m'inscrire dans un programme d'immersion espagnole afin de bien vivre mon aventure Hondurienne.  Grâce au programme de l'école de langue espagnole Koinonia de Valle de Angeles, je loge dans une famille locale et j'ai quatres heures de cours d'espagnol privés par jour.  Toutefois, un peu à ma surprise, quelques semaines avant de partir, j'ai lu sur internet que selon les statistiques, le Honduras était le pays le plus dangereux du monde en 2011 avec un taux d’homicides de 86 pour 100.000 habitants! Et c'est là que je m'en vais... tout seul!  Mais je n'ai jamais eu de craintes en voyage, pas question que ça commence maintenant!

Le trajet se fait en deux vols de American Airlines: Montreal-Miami et Miami-Tegucigalpa. Vols sans soucis et réglés comme une horloge. J'ai pu admirer la côte du Honduras et l'île du Roatan du haut des airs.  Un panorama magnifique.  Mais ça sera pour un prochain voyage. Pour l'instant, ma destination est Tegucigalpa,  la capitale du Honduras et aussi la deuxième ville la plus dangereuse du pays, après San Pedro de Sula. Bien entendu, c'est à Tegucigalpa que le mariage a lieu!

Côtes du Honduras

Comme prévu, un chauffeur m'attend à mon arrivée à l'aéroport. C'est Carlos et il ne parle pas du tout anglais ou français. L'aventure débute sur des chapeaux de roue! Carlos me mène rapidement à la 'casa' située à Valle de Angeles (environ 25 minutes de Tegucigalpa) et où j'habiterai pour la semaine.  Un peu timide, je me rend à l'intérieur et me présente de mon mieux aux trois femmes sur place.  Encore une fois, aucune ne parle français ou anglais.  Mais je réussis à comprendre qu'une quatrième personne, Ruth, sera sur place bientôt et qu'elle parle anglais.  C'est beau l'immersion espagnole, mais il y a comme un malaise...

Le village de Valle de Angeles, Honduras

Heureusement, Ruth arrive et prend la situation en charge.  Son anglais est excellent et elle me servira de guide et d'interprète pour la durée de la semaine.  Elle me présente à sa grand-mère Marina, sa tante Rosita et à Paola, sa cousine.  Mon logement se situe à l'arrière de la maison où je peux me rendre en passant par la cour.  Le seul hic, c'est que trois Rottweiler géants habitent aussi la cour en question!  Mais après avoir été 'présenté' aux chiens par Jefry, le fiancé de Ruth, tout se passe bien et ils sont rapidement devenus mes amis pour la semaine.

Ruth et mes amis les chiens
Kiler, mon meilleur ami
La porte de ma chambre.  Bien gardée!

La première journée fut bien remplie puisque je devais assister le soir-même (oh surprise) au mariage civil de mon ami. Tentative de sieste (ratée) afin de reprendre un peu de forces, car je me suis levé à 3 heures du matin pour prendre l'avion. Donc, deux heures après mon arrivée, me voilà habillé en habit et à attendre le chauffeur qui doit venir me prendre et m'amener à Tegucigalpa pour le mariage.  SUV blindé et chauffeur privé.  On ne niaise pas avec la sécurité dans la famille de mon ami!  Disons, que j'ai fait une remarquable première impression dans ma famille d'accueil!

Le mariage civil, ayant lieu dans le domaine familial, fut somptueux et très réussi.  Étant assis à la table francophone (famille et amis de mon copain), mon immersion espagnole devra continuer le lendemain.  Ce qui est fascinant d'être assis avec une table de français (de France) c'est qu'ils fument... tous! Un mini choc culturel en soi. Ce qui est décevant, c'est que je n'ai pas pu profiter totalement de la soirée, le manque de sommeil me faisant pratiquement dormir dans mon assiette!  Heureusement , je pourrai me reprendre au mariage catholique le samedi suivant.

La table francophone
Thibault et Carla, nouvaux mariés
Une maman bien fière
Et papa, un grand fumeur invétéré!

Retour à la 'casa' vers minuit et couché à ... minuit et une!  Bien hâte au lendemain pour voir de quoi à l'air le village de Valle de Angeles dans lequel je passerai la semaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire