mardi 13 mars 2012

Voyage au Honduras: Retour à l'école

Février 2012 - Une des motivations de mon voyage au Honduras, était d'améliorer mon espagnol qui, n'ayons pas peur des mots, est assez limité.  Je me suis donc inscrit à des cours d'espagnol pour la durée de mon séjour, soit 5 jours de cours à raison de 4 heures par jour.  J'ai choisi l'école Koinonia de Valle de Angeles parce qu'elle offrait un programme tout inclus, c'est à dire la possibilité de suivre des cours tout en demeurant dans une famille locale.  De plus, la communauté de Valle de Angeles n'était pas très loin de Tegucigalpa où avait lieu le mariage de mon ami Thibault.

Le premier matin, je me sentais assez intimidé à mon arrivée à l'école.  La directrice, Delmi, est arrivée et c'est rapidement mise à me parler en ... espagnol.  Ouch... me no comprende!
Mais bon, Delmi parle quand même un peu anglais et Ruth m'a accompagné et me sert de traductrice. Et dire que basé sur mes échanges de courriel, je pensais que Delmi était un homme!

Delmy Deras, directrice

Ma professeure, Xenia, arrive quelques minutes plus tard et elle non plus ne parle pas anglais ou français. Mais elle semble bien sympathique.  Alors, on se débrouillera.  Un gros merci à M. Larousse pour son dictionnaire français/espagnol!

Finalement, les cours se sont très bien passés. J’ai eu beaucoup de plaisir à suivre mes cours avec Xenia. Elle a été très patiente et très gentille. Une fille intelligente, mère de trois enfants, qui étudie en médecine et qui enseigne l’espagnol. Mais j’avoue que suivre des cours d’espagnol en tant que débutant est très difficile sur l’ego. Malgré le fait que l’on apprend une énorme quantité de mots, il semble que le mot que l’on cherche nous échappe toujours! De plus, quand vient le temps de mettre en pratique ce que l’on a appris, on se sent toujours très stupide. Xénia me faisait pratiquer avec Sonia, la demoiselle qui s’occupe de l’entretien de l’école. Dès que j’arrivais devant elle et que je devais m’exprimer, c’était le vide dans ma tête! Mais bon, je considère quand même avoir énormément appris durant cette semaine et que j’aurais bien aimé passer quelques semaines de plus dans cette école.


Xenia, Sonia, Delmy et moi

Comme toute bonne école, j’ai aussi eu droit à des sorties scolaires! En effet, comme j’ai exprimé le désir de visiter les environs, l’école m’a organisé deux sorties afin que je pratique mes notions d’espagnol nouvellement acquises. Ainsi, une première sortie avait pour objectif de visiter la communauté de Santa Lucia. Un beau petit village avec de l’architecture de style espagnole. Comme j’étais en dehors de la période touristique, il n’y avait pour ainsi dire personne. J’en ai quand même profité pour prendre quelques photos. Xenia et moi avons aussi pris le diner sur place et comme j’ai demandé à manger un repas typique, j’ai eu droit à un genre de soupe contenant toutes sortes de viandes, un épis de blé d’inde et plusieurs épices. Un régal! Le fait de se rendre et de revenir du village en autobus local a certainement ajouté de la courleur à l’aventure!

On fait la siesta
La iglesia de Santa Lucia
C'est bien Santa Lucia!
Il y a même des canards rigolos

La deuxième sortie était plus ambitieuse. Je voulais absolument faire la montée du mont au parc La Tigra. Une expédition de presqu’une journée. Ruth a décidé de nous accompagner et c’est à trois que nous avons entrepris cette excursion. Ruth et moi nous sommes d’abord rendus pour 7h30 dans le petit village de San Juancito où habite Xenia et où se trouve l’une des deux entrées du parc, la deuxième étant à Tegucigalpa. Comme nous étions en dehors de la période touristique, il n’y avait aucun véhicule pour nous permettre de rejoindre l’entrée officielle du parc, située à deux kilomètres du village et tout à fait dans les hauteurs. Heureusement pour nous, une camionnette s’est arrêtée alors que nous grimpions péniblement, pour nous offrir de nous amener jusqu’à l’entrée. Quand je vous dis que les gens sont bien gentils. Une fois à l’entrée du parc, nous avons entrepris notre randonnée de plusieurs kilomètres dans la montagne avec comme objectif d’atteindre une fabuleuse cascade d’eau. Après quelques heures de marche, la vue de cette cascade magnifique fut une récompense bien méritée.

Entrée du parc La Tigra
Perdu?
Une pause ou une pose?
La cascade
Toujours la cascade
On prend la pose devant... la cascade
Xenia et Ruth, mes guides d'une journée

Par contre, bien que les paysages soient superbes, le parc ne nous permet malheureusement pas d’observer un seul animal. On a bien vu un petit toucan, mais il était caché dans les branches d'un arbre. Une petite déception alors que je m’attendais quand même à voir au moins quelques oiseaux tropicaux! Après une pause de 30 minutes à la cascade, nous nous sommes remis en marche. Malheureusement, cette fois personne ne nous attendait à l’entrée pour nous faire redescendre vers le village. C’est complètement épuisé, et pour ma part, avec un mal de dos horrible, que nous avons rejoins le village. Il était alors 15h30 et le prochain bus vers Valle de Angeles était seulement à 17h00. Ruth et moi avons donc cassé la croûte sur place, mangeant du poulet sur une table de plastique du petit dépanneur local et alors que des enfants couraient tout autour. Typique! L’autobus est finalement arrivé vers 18h00 avec près d'une heure de retard. La soirée fut bien tranquille et en mode récupération! Mais une journée bien remplie et surtout très agréable.

Des mandarines-citrons: c'est pas sucré!
Pas d'animaux, mais des belles fleurs
Un chien albinos, c'est pas exotique, mais c'est rare quand même!
J'étais là!
Le village de San Juancito

Une maman et son rejeton San Juancitonien

Un petit village typique
La route vers l'arrêt de bus

À ma dernière journée de cours, à ma grande surprise, on m’a remis un diplôme et je l’ai reçu avec humilité. De plus, on ne m’a pas obligé de faire un discours en espagnol, ce qui aurait été très difficile! Tout le monde de l’école a été fort sympathique et je recommande chaudement à tous ceux qui veulent apprendre ou encore améliorer leur espagnol de vivre cette expérience.

Remise de diplôme

Merci à Xenia pour avoir été si sympathique et patiente à mon endroit et à Delmi, la directrice, pour m’avoir aidé à organiser cette fabuleuse semaine au Honduras. Une expérience de vie inoubliable!

À lire aussi:
Histoire de famille
- Premières heures


1 commentaire:

  1. fabuleuse histoire de ton voyage. Si tu décides d'écrire un roman je serai ta première acheteuse du livre en question.

    Lise

    RépondreSupprimer