jeudi 9 août 2012

'Mononcle' Marcel

La terre compte un Martin de moins.  Mononcle Marcel, frère de mon père est décédé cette semaine.  Ça faisait vraiment longtemps que je l'avais vu. Et je peux pas dire que j'ai jamais été bien proche.  Mais quand j'étais jeune, nos familles se voyaient quelques fois par année.  Surtout pendant le traditionnel party de Noël ou encore du jour de l'an.  Ça se passait tout en musique, nos party du côté de la famille de mon père.  Mon père jouait de la guitare, mononcle Marcel de l'harmonica, ma mère et toute la famille chantaient.  Et il y a avait aussi Richard et Stéphane qui jouaient de la guitare, mais aussi plusieurs membres de la famille St-Marseille.  Il y avait Gilles entres autres, qui lui jouait de l'accordéon.

Bref, c'était la musique qui l'emportait de loin sur la danse et les jeux de société.  Pour une raison que j'ignore, mon frère et moi, on n'a jamais joué de musique.  J'aime ça pourtant.  J'ai même une guitare accoustique dans mon salon!  Mais je n'ai jamais eu le courage et la patience d'apprendre.


Ce qui est drôle à propos du peu de souvenir que j'ai de mon oncle, c'est que celui dont je me souviens le plus, c'est le $5 qu'il m'a discrètement glissé dans la main le jour de ma première confirmation.  Je sais pas pourquoi, mais ça m'a marqué.  Et bien entendu, sa passion pour la musique à bouche!  Il était discret mononcle Marcel, mais quand il jouait de la musique, il rayonnait!

Repose en paix mononcle, tu as ensoleillé des moments de ma vie par la musique de ton harmonica!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire