mercredi 5 septembre 2012

Camping dans les Adirondacks

Sept 2012 - Profitant de la longue fin de semaine de la fête du travail (1er septembre au Canada), nous sommes allés faire du camping dans les Adirondacks aux États-Unis.  Il y a beaucoup de parcs nationaux dans le nord de l'état de New York. Ces parcs sont souvent isolés dans les forêts et situés près des lacs.  Nous avons opté pour le parc 'Buck Pond'. Après une longue route de 4 heures (au lieu de 2.5 heures car nous nous sommes perdus à quelques occasions), nous sommes arrivés au parc vers midi.  Contrairement au parc du Mont Tremblant, aucune attente pour l'enregistrement.  Ça n'a pris que quelques minutes.
Les quelques secondes précédant l'arrivée au site sont toujours trépidentes.  On se demande toujours si on va avoir un super site bien isolé ou encore un petit site collé sur des voisins.  Car sur la carte virtuelle pour réserver, aucune indication.  Et comme on a 'booké' à la dernière minute et qu'il ne restait plus beaucoup de places, on s'attend au pire! Mais non... notre site (numéro 10 de la boucle A) est extraordinaire!  Il y a une longue entrée qui mène vers un site totalement isolé.  Et de plus, il y a un court sentier privé qui permet de se rendre aux toilettes!  Merveilleux quand une soudaine envie vous réveille la nuit!

Notre site

Pour ce qui est du camping, c'est un des beaux que j'ai vu.  Il y a 2 lacs situés à cinq minutes de marche.  Il y a aussi quelques kayaks et canots de disponibles pour la location.  Le lac 'Buck Pond' ne permet pas d'engins motorisés.  C'est le calme total.  De plus, il y a un agréable sentier qui part du fond du camping et qui offre une montée sur un mont local (dont je n'ai pas le nom).  La montée n'est pas très longue, mais très ardue.  Et aucune âme qui vive.  On arrive au sommet épuisé, mais la montée se termine sur un grand plateau rocheux et offre une vue fantastique sur les deux lacs et les collines avoisinantes.

Michel en haut du mont
Un visiteur
La lac au matin
Un véritable miroir
Des paysages magnifiques
Un huard dans la brume du matin
Un squelette de 'bambi'
Le deuxième jour, nous avons décidé d'explorer les environs et après avoir pris une pause shopping de quelques minutes au superbe village de Lake Placid, nous nous sommes rendus au mont Jo, situé à environ 20 minutes au sud.  Une courte balade d'environ 2 heures pour couvrir 3 kilomètres (aller-retour), mais avec une montée èa 700 pieds très exigeante. Encore une fois, l'effort en vaut la peine, car la vue est spectaculaire.  Le retour au camping est bien apprécié et après un bon souper et un chaleureux feu de camp, c'est avec grand plaisir qu'on retrouve le sac de couchage!

La montée du mont Jo
La vue au sommet
Un 'making of'... pas tout à fait tranquille!
J'ai réussi!

Le dernier jour fut plus tranquille.  Deux arrêts prévus sur le chemin du retour.  Un premier au centre d'interprétation des visiteurs de Paul Smiths.  Malheureusement, le parc était fermé.  Nous avons quand même pu faire la randonnée autour de l'étang des hérons, mais nous n'en avons vu que deux et ils étaient à une bonne distance.  Une déception.  Le deuxième arrêt prévu était aux 'High Falls', un parc national situé sur notre route.  Un court sentier de moins d'un mille, qui se termine, selon la publicité, sur des chutes spectaculaires.  En vérité, un endroit très difficile à trouver, un sentier relativement facile et des chutes... correctes.  Pas spectaculaires, mais quand même intéressantes.  Un lieu très tranquille et nous avons passé plusieurs minutes à se prélasser près des chutes sans que personne ne vienne nous déranger.  Une meilleure note pour cette seconde attraction.

L'étang des hérons bleus
Un nénuphar... mais pas de héron!
Les high falls
L'entrée du sentier

Le retour vers le Québec s'est bien passé.  Nous avions un peu peur du temps d'attente aux douanes canadiennes, surtout après un long weekend de congé, mais finalement il n'y avait personne! C'est vrai qu nous sommes passés par la toute petite douane de Huntington.  Aux douanes principales de Lacolle, il y avait plus de 90 minutes d'attente!

Un beau weekend mais qui nécessitera plusieurs jours de repos pour me remettre de tout cet exercice!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire