jeudi 18 octobre 2012

Boston: Sur le sentier de la liberté

Octobre 2012 - Ce fut sur un coup de tête que nous avons décidé d'aller à Boston pendant la longue fin de semaine de l'action de grâce.  J'ai en effet déniché un hôtel à très bon prix à Cambridge, le vendredi après-midi et nous sommes partis quelques heures plus tard.  Merci à Priceline!  Le voyage à Boston prend en théorie environ six heures de voiture.  Par contre, grâce à une merveilleuse application GPS, le voyage en a pris... plus de huit!  Le GPS nous a en effet indiqué le chemin à prendre, en évitant les payages!  Et ce malgré le fait que nous avons  spécifié notre accord pour ces derniers.  Il appert que la version française du logiciel était 'buggé' et que peu importe la configuration, le chemin proposé évitait toujours de nous faire dépenser de l'argent inutilement en nous suggérant des détours sans fin.  Grrr.

Porte principale du M.I.T.
C'est donc tard en soirée que nous sommes arrivés à notre hôtel.  Un Méridien, situé tout près du renommé MIT (Massachusset Institute of Technology)  et qui en plus, fait partie de la chaîne Starwood.  Comme je suis membre 'OR' à vie (merci HP), nous avons eu droit à un upgrade gratuit dans une suite!  Nous n'avons pas eu le temps de visiter le MIT, mais à ce qu'il paraît, la visite en vaut la chandelle.  À mettre à l'agenda de notre prochain voyage.
Cambridge est situé à environ 30 minutes de marche du coeur de Boston, juste de l'autre côté de la rivière 'Charles'. Comme il fait très beau et très chaud avec 28 degrés Celsius, nous avons donc pris tranquillement le chemin de la ville à pied. Longer la rivière du côté de Cambridge est une expérience relaxante.  Tous ces voiliers sur la rivière et les coureurs de joggins sur la piste est en effet très apaisant.  Comme il ventait beaucoup cette journée là, mais que la température était bienvaillante, il y avait beaucoup de voiliers sur l'eau.  D'ailleurs, nous en avons vu quelques-uns qui avaient renversé sous la force des vents!

Boston est une ville magnifique. Son architecture est très particulière, datant de celle de Montréal, mais très différente dans son style. La ville est très propre et chaque tournant de rue offre des particularités différentes.

Nous avons suivi le Freedom Trail, un sentier de plus de 3 kilomètres qui chemine à travers Boston et traverse les lieux historiques qui ont été témoins de la révolution américaine contre les anglais, qui a eu débuté en 1775  pour se terminer avec l'indépendance des États-Unis en 1783. Des monuments, des cimetières, le marché Quincy, des lieux de batailles et une frégate des années 1700 sont dispersés le long de cette randonnée.  Une balade fort intéressante qui offre un bel aperçu de Boston.  De plus, le Freedom Trail est très facile à suivre, puisqu'une ligne rouge est peinte sur le sol tout le long des 3 kilomètres.  Une belle initiative qui facilite grandement l'orientation!  Voici quelques-unes des photos prises durant notre visite de la ville.

Petite rue commerciale
Les portes encastrées sont absolument charmantes

Architecture magnifique
Un cimetière au coeur de la ville et datant des années 1700!
La tombe de Paul Revere, un combattant de la révolution
Une des premières écoles d'amérique
Une vue à partir de la vieille ville
Le Quincy Market, haut lieu du tourisme
Les architectures anciennes et modernes cohabitent
Un classique architectural
Hommage aux soldats décédés
Vu au vieux port
"C'est par la bouche de mes canons..."
Un destroyer en train de se faire remettre à neuf

Le soir venu, nous avons cherché un restaurant dans les environs de notre hôtel.  Complètement épuisés de notre journée de visite, pas question d'aller trop loin. Après avoir tourné le dos à quelques restaurants par manque d'intérêt, nous sommes tombés par pur hasard sur un restaurant à l'allure bizarre appelé Cuchi Cuchi. L'atmosphère était plutôt étrange, mais comme il semblait y avoir beaucoup de monde nous nous sommes renseignés. Quelle belle initiative!
Car notre souper fut une expérience hors du commun!  Ce restaurant se spécialise en effet dans ... la diversité!  Le concept est de commandé plusieurs petits plats provenant de divers pays et de les partager question de mélanger les saveurs.  Délicieux!  Nous avons entres pris une soupe aromatisée rappelant les fabuleuses soupes que l'on mangeait à Bali.  Les hôtesses sont aussi habillées selon les coutumes des divers pays et le décor est complètement hallucinant.  Je ne peux que recommander chaudement ce restaurant si vous passez par Cambridge.  Vous pouvez avoir un aperçu du restaurant sur leur site: http://www.cuchicuchi.cc/index.html

Le lendemain, nous avons d'abord été nous promener le long de la rivière, afin de pouvoir voir des avironneurs à l'entrainement.  Boston est en effet renommé pour la qualité de ses clubs d'aviron. Nous avons été choyés, car nous en avons vu quelques-uns en cette matinée calme et ensoleillée.  De plus, avec la ville de Boston en arrière plan, le paysage était magnifique.

C'est l'aviron qui nous mène, qui nous mène
Un sport qui doit faire de bonnes épaules
La vue que l'on cherchait
L'aviron se pratique seul...
... et à quatre!

Nous avions par la suite planifié une visite de Harvard.  Malheureusement, même si Cambridge avait l'air désertique en ce dimanche pluvieux, les alentours de Harvard se sont révélés pour le moins chaotiques.  Du trafic, aucun stationnement et des touristes partout nous ont découragés.  Harvard sera pour une prochaine fois!  Nous avons donc décidé de tenter notre chance vers Salem, la ville des sorcières, située à environ 30 minutes de Boston.

Réplique de la photo officielle
Salem est surtout une ville renommée pour son célèbre procès de sorcellerie ayant eu lieu en 1692.  La situation fut déclenchée suite à une série de crises d'épilepsie de nature anormales subies par des enfants du village. Durant ce procès, 28 personnes furent accusées de sorcellerie et 19 d'entre elles furent pendues.  Nous avons toujours l'impression que ce procès pour sorcellerie ne concernait que des femmes, probablement à cause du film, Les sorcières de Salem, mais ce n'est pas le cas.  Ce procès et ces pendaisons représentent toujours à ce jour un des cas les plus notables d'hystérie collective.  L'erreur fut quand même rapidement reconnue, puisqu'en 1711, une loi spéciale renversa le jugement et autorisa une compensation à être distribuée aux survivants et leurs familles rapprochées.  Un mémorial fut érigé en 1992, représenté par une série de 19 bancs de pierre du nom des accusés.

Vu au mémorial
Une cousine éloignée peut-être?

Nous sommes arrivés à Salem le jour du marché et beaucoup de vendeurs étaient installés dans les ruelles.  Une ville agréable où le thème de l'Halloween et des sorcières est à l'honneur. C'est l'endroit rêvé pour s'acheter un beau chapeau de sorcière.

L'Halloween, c'est pour bientôt

Une belle visite et qui est certainement bonifiée pour quelqu'un qui peut se permettre de la visiter le jour de l'Halloween!  L'atmosphère de la ville doit en effet être absolument ... effrayant!

Nous allons sûrement retourner visiter Boston au cours des prochaines années.  Une visite éclair de deux jours, mais qui a suscité beaucoup d'intérêts pour une future exploration plus approfondie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire