vendredi 12 octobre 2012

La plus petite des capitales


Octobre 2012 - C'est au retour d'un voyage de 2 jours dans la région de Boston que nous nous sommes arrêtés à Montpelier au Vermont.  Pour l'histoire, Montpelier a été fondé en 1785 et avec moins de 8,000 habitants, est la plus petite capitale des États-Unis.  Le Vermont est un état magnifique, très écolo, remplit de montagnes et de verdure car elle est située au coeur de la chaîne de montagnes appelée Green Mountains. Montpelier, malgré sa petite taille, est une charmante ville qui possède un imposant hotel de ville, digne d'une grande capitale.  Ce qui est intéressant au Vermont, outre la nature, c'est les ponts.  Pas n'importe quel pont: les ponts couverts.  Il y en a environ une centaine au Vermont, ce qui en fait l'état en comptant le plus dans tous les États-Unis.   Il est aussi intéressant de savoir que le nom Vermont, provient des mots français: Les verts monts (green mountains)! C'est peut-être pour ça qu'on se sent un peu comme chez nous par la-bas!

Lors de notre retour de Boston, nous avons par le plus grand des hasards, décidé de chercher le pont couvert situé à East Montpelier.  C'est le pont Coburn, construit en 1840 et d'une longueur de 69 pieds.  Après l'avoir photographié sous tous ses angles, nous nous sommes arrêtés dans un kiosque d'information pour voir si d'autres ponts étaient situés dans les environs.  C'est avec joie que nous avons appris que le village de Northfield, située à une douzaine de kilomètres en comptait... quatre!  En fait, après avoir consulté la liste officielle des ponts du Vermont, il semble qu'il y en aurait cinq.  Mais sur notre carte, il n'y en avait que quatre.  Cherchez l'erreur.

Colburn Bridge

Aperçu du pont de la route

C'est donc quelques minutes plus tard que nous sommes arrivés dans ce village, et avons trouvé les trois premiers ponts.  Les trois se ressemblent beaucoup et ont de toutes évidences été construits dans les mêmes années, c'est à dire durant l'année 1872.  Les ponts, d'un rouge vif, sont plus jolis que le pont Colburn.  De toutes évidences, la photographie de ponts couverts est une activité populaire, alors que plusieurs autres véhicules se sont arrêtés durant notre présence pour prendre les ponts en photo.

Le pont de Northland Falls

Le pont avec les montagnes colorées à l'arrière
Le quatrième pont est un peu plus loin dans le village.  Il semble qu'il ait été détruit récemment par un ouragan et la crue des eaux mais a été immédiatement reconstruit.  Le pont Slaughter House est le plus charmant à photographier car un sentier nous permet de descendre le long de la rivière, ce qui nous donne une perspective différente et des photos dignes d'une carte postale.  

Le pont Slaughter House
Carte postale

Une autre carte postale

Située juste à côté du pont, se trouve une voie de chemin de fer magnifique qui transperce la forêt environnante.  À ce temps-ci de l'année, ça donne aussi de magnifiques photos.

Inspiration par le chemin de fer

Photographe à l'oeuvre
Ce qui est bien avec le Vermont, c'est qu'à chaque petit village, se trouve des paysages ou bâtiments qui méritent d'être photographiés.  Il serait vraiment plaisant de prendre le temps de lire et de renseigner sur l'histoire de tous ces petits villages.

Petite église de Northfield

Quelle est l'histoire des cloches?

Bref, il ne serait pas surprenant que dès l'an prochain, on organise un petit voyage de fin de semaine ou nous tenterons de trouver et photographier l'ensemble des ponts couverts du Vermont.  Un beau voyage à faire, surtout en octobre, alors que le feuillage des arbres se couvre de toutes les couleurs de l'automne.

Si ça vous intéresse, la liste des ponts couverts du Vermont est disponible sur Wikipedia: http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_covered_bridges_in_Vermont

1 commentaire: