lundi 22 octobre 2012

L'intimidation n'est pas une blague

Lu ce matin dans La Presse. L'humoriste Guillaume Wagner fait la blague suivante durant son spectacle: «Marie-Élaine Thibert est tellement laide que ça devrait être déductible d’impôt de la fourrer. ».

Marie-Élaine en entend parler et se plaint publiquement sur son Facebook:« L’intimidation c’est de l’intimidation dans une cour d’école, sur scène, dans les media. AUCUNE différence. Tu dirais quoi à une jeune fille par exemple qui se voit la victime élue d’une gang de twits à l’école qui partout clame qu’elle est «si laide que ça devrait être déductible d’impôt de LA FOURRER»???? Que c’t'une joke hors-contexte pour faire flipper les «matantes»???? ». Il semble que depuis, les deux se sont parlés et que Marie-Élaine lui a pardonné: "Avis à tous à propos de Guillaume Wagner : nous nous sommes jasé en tout respect, et il m'a dit qu'il enlèverait son sketch sur moi."


Je trouve bien dommage que mademoiselle Thibert lui ait pardonné si facilement. Tous ces crétins qui font de l'intimidation gratuite s'en sortent trop facilement avec des excuses banales.  Guillaume Wagner est un exemple pour les jeunes. Combien d'entre eux vont reprendre ses propos dans les écoles et traiter de grosses et de laides de belles jeunes filles complexées et fragiles?

Intimidateur
À cette époque où des jeunes filles se suicident sous le poids de l'intimidation, j'aurais donc aimé que Guillaume s'excuse publiquement et en profite pour dénoncer cette intimidation qu'il a lui-même encouragé, peu importe que ce soit par 'accident de mise en contexte' ou toutes autres raisons.  Il y avait une opportunité ici de passer un message à cette jeune génération axée sur elle-même, qui pense tout connaître, qui n'a pour but que d'obtenir ce qu'elle veut avec le moins d'efforts possibles et qui se fout de blesser les autres au passage.

Certains disent que la "blague" était comparable à celles de RBO ou encore à celles qu'on entendait sur le plateau de piments forts.  C'est justement le point.  Combien de personnalités publiques ont été intimidées durant cette "fameuse" émission au point d'en faire des dépressions ou voir leur carrières prendre fin?  Beaucoup. Même une seule serait déjà trop. Et on pourrait espérer que la société aurait évoluée depuis?  Qu'avec l'ouverture sur la réalité des impacts de l'intimidation, on aurait droit à des "blagues" plus réfléchies...

Je vous le dit, ces réseaux sociaux sont une plaie, car ils permettent aux imbéciles de s'exprimer.  On n'a pas fini d'entendre parler de drames causés par le harcèlement social.  Il suffit d'aller lire les propos des gens sur le comptes Facebook de Guillaume Wagner pour comprendre que les imbéciles seront toujours présents dans notre monde et qu'en plus on pourra de moins en moins faire semblant qu'ils n'existent plus.

1 commentaire:

  1. J'aimerais bien que l'on me définisse le terme "matante" Moi je suis ma tante depuis l'âge de 3 ans. Lorsque j'étais jeune, il y avait un homosexuel qui demeurait près de chez nous et les enfants l'appelait matante. Alors s.v.p. j'aimerais que l'on m'éclaire sur ce terme.

    RépondreSupprimer