jeudi 1 novembre 2012

Voyage au Portugal: Préparatifs

Notre prochain voyage sera... au Portugal, en décembre 2012.  Pas le voyage le plus aventurier qu'on ait fait, mais un voyage où l'on espère se reposer et aussi visiter l'histoire d'un pays et d'un peuple grâce à des rencontres de gens locaux et la visite de lieux historiques.

La partie organisation d'un voyage est toujours très plaisante.  Comme nous préparons tout nous même, avion, itinéraire, gîtes, auto, nous avons toute la lattitude voulue pour concevoir un voyage à notre goût.  Beaucoup de recherche s'impose, que ce soit sur le site web du Routard, ou encore la lecture de guides de voyage tels le Guide Vert de Michelin ou encore le GeoGuide Gallimard.  Il faut avant tout se faire un budget.  Ensuite, la recherche de billets d'avion pour lesquels il faut être patient et flexible.

Surtout attendre la bonne occasion, car les prix d'avions varient beaucoup.  Pour ce faire, rien de mieux que le site de ITA Software de Google: http://matrix.itasoftware.com/.  Exemple, j'ai payé $650 par billet d'avion alors que je les ai acheté en septembre.  Aujourd'hui, le même billet coûte $1277.  Grosse économie!
Drapeau de l'Andalousie

Une fois les dates de départ et d'arrivée établies, c'est le temps de se faire un itinéraire.  Exercice difficile alors que beaucoup de variables entrent en ligne de compte.  Comme nous allons au Portugal en décembre, la température est un gros facteur.  En effet, celle-ci varie beaucoup entre le nord et le sud.  Et comme nous attérissons à Lisbonne, qui est au milieu du Portugal, pas évident de faire le tour du pays sans revenir sur ses pas.  Après de longues discussions et de recherches des endroits essentiels à visiter, nous avons donc décidé de faire la partie sud du Portugal, mais en étirant notre itinéraire vers l'est.  En fait, on va tellement vers l'est, qu'on va traverser la frontière et passer quelques jours près de Séville en Espagne!  Toutefois, il nous a fallu faire le deuil de la visite de Porto, ce qui  ne s'est pas décidé sans peine.  Mais bon, on se dit que peut-être un jour, on retournera visiter le nord de l'Espagne et on en profitera pour faire un tour à Porto à ce moment-la.  Sinon, on se contentera d'en boire!  Mais pour le reste, notre itinéraire va nous permettre de visiter Lisbonne, Sintra, Cascais, Tomar, Monsaraz, Sévilles, Rondo et bien entendu l'Algarve et ses eaux claires et limpides.  De belles photos en perspective!

Troisième étape, les gîtes.  Nous avons tendance à privilégier les B&B (Bed and Breakfast) et pour celà, le site du Routard est idéal.  Les B&B sont en effet le moyen idéal pour rencontrer des gens du pays et d'avoir de bons conseils sur les endroits spéciaux à visiter. Par contre, peu de commentaires sur le forum concernant le Portugal ou l'Andalousie.  Nous avons quand même pu trouver un bel endroit à Lisbonne, chez un charmant personnage s'appelant Nuno.   Plein de bons commentaires sur ses appartements sur le site du Routard.  Et de par nos échanges de courriels, il semble être un garçon charmant.  Pour le reste du voyage par contre, j'ai dû me référer au site de Trip Advisor pour trouver des endroits intéressants, bien cotés et pas trop dispendieux.  Mais encore là, des échanges de courriels ou encore des appels via Skype seront utiles pour bien valider que  les sites sont disponibles et pour confirmer la réservation.  La seule folie que l'on se permet pour les gîtes durant ce voyage est une nuit dans une pousada dans la région de Lisbonne, i.e. le château de Obidos! Ça promet en effet d'être assez spécial!

Une fois les gîtes établis, il ne reste plus qu'à essayer de trouver un véhicule à bon prix pour se déplacer.  Encore là, patiente et recherche sont de mises.

Et après... il ne reste plus qu'à patienter jusqu'au jour du départ!  Je ne met pas de photos des endroits sur ce blog, car j'ai bien l'intention d'afficher mes propres photos à notre retour!


Blog suivant: Voyage au Portugal: Lisbonne et le Fado

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire