mercredi 13 février 2013

Joyeux anniversaire!

C'est aujourd'hui que je fête le 4e anniversaire de mon ... blogue!  Eh oui, déjà 4 ans.  Le 12 février 2009, j'écrivais un premier message intitulé: Première chronique. Qui aurait cru que j'écrirais encore ce blogue 4 ans plus tard?  Mon blogue en chiffre, c'est 158 messages publiés et 19887 visites.  J'avoue qu'il est parfois difficile de demeurer motivé.  La première année, en 2009, j'ai écris 64 messages.  L'année suivante, 2010: Seize.  Quinze autres en 2011.  Et ensuite, un regain de vie avec 55 en 2012.  Je n'ai pas trop mal commencé l'année 2013 avec déjà 8 messages en 1 mois et demi.  Un potentiel d'une cinquantaine pour l'année.  Pas si pire.  Il faut dire que beaucoup de mes messages , 44 de ceux-ci, portent sur nos voyages et que ces derniers sont de loin les plus longs à écrire.  Mais quel exercice intéressant.  Je dois trier les photos et me remémorer tous ces petits moments excitants qui font partie d'un voyage.  Les messages de voyage nécessitent un certain effort, mais bon, c'est aussi les plus populaires!  Sur les 10 messages les plus consultés, seuls deux des messages ne parlent pas de voyage.  Le plus populaire de tous, "La liberté de choisir", étant celui qui parle de corde de pendu... Il faut croire que de parler d'un sujet pouvant confondre à une méthode de suicide est très populaire!

Ma plus grande fierté est que même si j'écris ce blogue pour moi-même, je constate par des commentaires reçus quand je rencontre parents et amis, que beaucoup viennent y jeter un coup d'oeil.  Pas beaucoup de commentaires écrits et donc je suis toujours surpris quand quelqu'un me mentionne lire mon blogue. Une autre fierté, c'est le fait que Jean Lachance, une connaissance de longue date, ait créé un blogue de voyage en s'inspirant du mien.  Il est d'ailleurs dans mes blogues de référence listés sur le côté droit de ma page principale.  Motivant de servir d'inspiration à autrui.  Mon blogue a aussi été cité dans deux autres blogues de voyage, écrits par des français!

Je ne crois pas avoir beaucoup de lecteurs assidus, exception bien entendu de quelques membres de la famille.  J'ai aussi  beaucoup de visiteurs de la France et du site du routard.  Un gros merci à ceux qui viennent me lire et me font des commentaires écrits... ou de vive voix!

Mais comme je l'ai mentionné dans mon tout premier message, ce blogue est d'abord écrit pour ... moi! Pour pratiquer mon français écrit et pour me remémorer des choses plus tard, car j'ai vraiment une mémoire assez pathétique. J'ai presque hâte d'avoir 70 ans et de relire mes aventures de jeunesse!

Joyeux bloganniversaire à moi!  Et j'espère continuer encore un bout!  Je suis heureux de maintenant me considérer comme un blogueur!

1 commentaire: