mercredi 27 février 2013

Voyage au Pérou: En route vers Ollantaytambo

Sept 2011 - En préparant notre trajet entre Cusco et le Machu Pichu, nous avons prévu un arrêt de quelques jours à Ollantaytambo, question de visiter quelques attractions de la région. Au départ de Cusco, nous trouvons rapidement un taxi prêt à nous amener vers notre destination, tout en prévoyant quelques arrêts en cours de route. On se met donc en route sur les chemins sillonnant entre les collines. Pour une idée de toutes les courbes rencontrées sur les routes, vous pouvez consulter une autre chronique que j'ai écrit sur le sujet: Zigzag sur les routes.

Comme nous sommes un dimanche, un premier arrêt s'impose de lui même: le marché du village de Chinchero. Un marché très coloré et très fréquenté par les péruviens. Beaucoup d'artisans, habillés de leurs plus beaux habits, viennent y vendre leurs impressionnantes créations.


Nous y avons d'ailleurs fait l'acquisition de quelques souvenirs. J'ai aussi eu la joie d'échanger avec une famille d'exposants. Un homme très gentil du nom de Vincent Coata m'a en effet abordé pour discuter un peu. J'ai pris beaucoup de photos de sa petite famille avec promesse de lui faire parvenir les photos. En échange, il m'a remis un petit cadeau artisanal. J'étais très touché. Je lui ai d'ailleurs envoyé les photos par courriel dès notre retour. J'espère qu'il les a reçus car je n'ai jamais reçu d'accusé de réception. Et lors de notre visite au marché, j'ai aussi eu la chance de rencontrer le sosie péruvien de Jean-Pierre Ferland! Je ne suis pas très attiré par le magasinage, mais l'arrêt au marché fut une belle expérience.

L'entrée du marché de Chinchero
Une artisane
On magasine
Un artisan de maracas péruviens
Fabrique de ceintures
Il n'y a pas pas d'âge pour vendre au marché!
Vue du marché
Une de mes photos préférées
Vincent et sa famille
Jean-Pierre Ferland est péruvien!

Après notre arrêt au marché, Nous repartons en direction vers une autre attraction renommée: Les Salines de Maras. Après avoir descendu une route sinueuse et à flanc de falaise nous arrivons au but: Une énorme mine de sel creusée à même la colline. Une quantité impressionnante de terrasses, chacun servant à recueillir le sel offre un paysage inattendu mais combien magnifique! Le payasage tout blanc n'est pas sans rappelé nos hivers québécois! Le sel provient d'une source appelée Qoripujio et est acheminée dans les bassins grâce à des petits canaux construits par l'homme. Le sel est recueille journalièrement par des travailleurs et est ensuite vendu comme du sel pour gourmet. Un site qui permet de prendre de magnifiques photos de voyage!

Les salines de Maras vues de haut
On se rapproche
Toujours plus près
On est rendus!
Des amies en quête de sel
Canal amenant l'eau salée
Nos amis Brigitte et Michel
Nous aussi on y était!
On dirait de la neige, mais c'est bien du sel

Nous nous remettons ensuite en route, avec un dernier arrêt prévu au site archéologique de Moray. Un autre site Inca spectaculaire. Il consiste en plusieurs terrasses circulaires creusées dans le sol, la plus profonde atteignant 98 pieds de profondeur! Le but exacte de ces terrasses est toujours inconnu à ce jour. Toutefois, plusieurs croient que c'était peut-être un centre d'étude climatique pour les cultures incas. La différence de température entre le haut et le bas des terrasses peut en effet atteindre jusqu'à 15 degrés! Michel et moi avons décidé de descendre jusqu'au fond de la plus profonde terrasse. Nous avons été chanceux, il n'y avait aucun autre visiteur à ce moment, comme on peut le constater sur nos photos! La descente fut un charme, la montée... un peu plus difficile. Mais la menace d'une averse toute proche nous a motivé à monter plus vite.

Début de la descente
Bye bye les gars!
Encore du chemin à faire
Pas si facile que ça en a l'air!
On est rendu!  Et pas un chat en vue!
On se repose avant la remontée
Pose classique
La vue d'en bas
Moray!  Et oui, c'est nous en bas!
Les ânes sont poilus dans les montagnes

Nous nous remettons ensuite en route vers le petit village de Ollantaytambo dans lequel nous habiterons quelques jours, avant de prendre le train pour notre destination finale, le Machu Pichu! Les paysages montagneux et routes endiablées se succèdent. Nous avons bien hâte d'arriver!

Je vous laisse sur ces magnifiques images prisent sur la route.

Les montagnes
Paysages paradisiaques
Routes sinueuses
Des paysages à couper le souffle!

Chronique précédente: Voyage au Pérou: Sacsayhuaman et Crazy George
Chronique suivante: Voyage au Pérou: Ollantaytambo le magnifique!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire