mercredi 10 avril 2013

Voyage au Portugal: La vie de château

Décembre 2012 - Le matin de notre dernier jour à Lisboa, il est temps d'aller louer notre auto pour le reste du voyage.  C'est le dimanche matin et je décide de me rendre à l'agence de location en transport en commun.  Aucun soucis et j'arrive rapidement à l'agence de location Europcar.  Mon auto est bien réservée à mon nom donc tout va bien. On ne sait jamais, car j'avais loué via le site rentalcars.com, une première expérience.  Mon auto est une Toyota Yaris flambant neuve à transmission manuelle.  C'est parfait pour les petites roues minces des villes européennes. Quelques petits soucis avec l'assurance que je dois prendre, alors que Europcar veux me la vendre pour $600, i.e. plus cher que le prix de location! J'appelle prestement rentalcars.com qui me procure la même assurance pour ... $75!

Je profite donc de mon escompte et j'accepte de louer un GPS pour quelques dollars par jour.  Un bon investissement, surtout que le GPS est en fait un iPad avec une connexion data! Il nous sera très utile tout le long de notre voyage. Je repars rapidement vers notre appartement oũ m'attends Marie-Josée. Tout  va bien, jusqu'à ce que je rencontre un ... marathon.  Le boulevard principal est fermé et je dois passer par les petites rues tout en pente de Lisbonne.  Une bonne pratique car je n'ai pas conduit une manuelle depuis au moins 10 ans!  C'est donc un peu stressé que j'arrive à l'appartement.   Mais bon, quand il faut y aller, il faut y aller! On charge les valises et nous voilà partis!

Nous nous mettons en route vers le village de Obidos, où j'ai réservé une chambre très spéciale pour la journée du 40e anniversaire de Marie-Josée.  J'ai en effet réservé la tour du château de Obidos!  Il faut dire que le château est une Pousada reconnu du Portugal, i.e. un des quelques gîtes de luxe qu'on peut louer.  Étant hors saison et l'ayant réservé via un site web offrant 50% de rabais, le prix est quand même raisonnable. Je n'aurais jamais eu le moyens de louer une telle chambre durant la haute saison!

La vue du château depuis la route

On arrive donc à Obidos qui est une ville fortifiée, un peu comme Carcassonne en France.  Mais on ne sait pas trop par oũ passer pour se rendre au château.  Je stationne donc le long du mur extérieur et me rend à pied au château tout en haut de la colline pour demander mon chemin.  La préposée à la réception m'indique que, dû au village des neiges construit dans la cour arrière du château, je dois traverser le village pour me stationner tout en haut, à l'ombre du château.  Je redescend donc à mon auto et me faufile dans les rues toutes minces du village fortifié.  Mais la dernière ligne droite est vraiment dans une pente très raide.  N'écoutant que mon courage, je me lance et force ma Yaris à monter péniblement la côte... pour arrêter soudainement rendu presque en haut, à cause des nombreux touristes qui se promènent sur l'allée principale en ce beau dimanche... jour du marché.  Pas moyen de redémarrer à plein gaz car les touristes ne se tassent pas.  Comme je suis dans une pente très raide, qu'il y a un peu de bruine, la route faite de pierres est très glissante.  Donc soit que je décolle et que je 'spinne' en faisant du sur place ou encore j'avance de quelques pouces et j'étouffe le moteur.  Le fait que tous ces gens me regarde ne m'aide pas vraiment!  Moment d'inquiétude et d'indécision. Je décide de redescendre la mince rue à reculons et de me réessayer avec un élan.  Marie-Josée, un peu inquiète, décide de sortir de l'auto...! Gulp! Je me reprend donc et remonte la côte le plus vite que ma Yaris me le permet et quand j'arrive en haut... même résultat!  Toujours des touristes qui ne s'enlèvent pas du chemin!  Comme si c'était par choix que j'avais décidé de me stationner là haut!  Je suis très embêté et je cherche une solution quand finalement, un gentil monsieur décide de venir m'aider.  De toutes évidences il est plus habitué que moi à conduire une manuelle dans ces conditions.  Utilisant son frein à bras et avec moi qui dégage la route des touristes, il réussit habilement à terminer la montée et à se stationner près du château.  Pfiou!  Merci encore monsieur!  Une arrivée fort remarquée!

À droite, la fameuse rue en pente 

Par contre, le château lui-même est définitement à la hauteur de nos attentes.  Nous sommes reçus comme des rois et on nous mène rapidement à notre chambre, la tour du château!  Pour s'y rendre, il faut traverser tout le château, incluant la cour intérieure et le superbe restaurant oũ nous mangerons en soirée. La tour est très impressionnante.  Il faut d'abord monter un petit escalier qui nous mène à une porte qui se débarre avec une grosse et vieille clef ancienne et qui s'ouvre en grinçant d'un bruit morbide.  Au rez de chaussé de la tour se trouve une petite pièce avec un sofa et la toilette.  Le lit se trouve au deuxième étage auquel on accède via un escalier très, mais très à pic! L'angle de l'escalier est tellement en pente, que les marches sont en fait des demi-marches en 'V' et qu'il faut se tirer par une corde pour s'aider à monter! Il faudra faire attention la nuit si une envie soudaine nous saisit! Mais bien que petite, la chambre est superbe.  Un lit à balquin trône au fond de la pièce.  Il y a aussi une table sur laquelle il y a un carafon de vin et un fauteuil .  Bizarre, un seul fauteuil? Comme fenêtre, il n'y a que deux petites meurtrières.  Pas très éclairée la chambre!  Mais après tout, c'est un donjon!  Bref, l'atmosphère est vraiment incroyable.  Il y a même une lettre de la direction souhaitant un bon anniversaire à Marie-Josée.  La classe!

Entrée du château
C'est bien là!
L'entrée de la tour
L'escalier vu du 2e étage
Vue de notre tour
La vue à partir de notre tour
La chambre au grand complet
Notre cadeau de bienvenue

Dès qu'on sort de la chambre, on se retrouve sur la rembarde interne du château avec une magnifique vue sur le village et aussi sur la cour intérieure.  Comme il n'y a personne d'autre, on a vraiment l'impression que le château est à nous!  On en profite pour prendre plusieurs photos, même si le temps est pluvieux.

Autre vue de la tour avec le paysage arrière
Dès qu'on sort du château, on est au coeur de la rue principale et du marché.  Il y a vraiment beaucoup de monde en ce dimanche.  C'est là qu'on prendra le chocolat chaud le plus épais que j'ai jamais bu... ou même mangé! On en profite aussi pour faire le tour des remparts entourant la ville.  Une expérience difficile pour les gens souffrant des hauteurs... comme moi!  Mais je l'ai fait, en longeant les murs, mais j'en suis très fier.

Épais le chocolat chaud!  On le boit à la cuillère!
Une bicyclette avec beaucoup de millage
C'est notre château tout au fond!
Vue de la campagne avoisinante
Y a des orangers aussi tout près des remparts
Une autre tour à l'autre extrémité des remparts
Vue juste en bas de notre chambre
Une autre perspective
Et encore une autre
Les remparts... vraiment pas large
On évite d'être trop près du bord!

Notre souper au château est délicieux et le service impeccable. Nous avons la meilleure table du restaurant que j'avais pris la peine de réserver et avons une vue sur la cour toute décorée... de neige artificielle.  De quoi nous rappeler notre cher Québec!

La cour enneigée avec la vue de la fenêtre du resto en arrière
Une vue à travers les murs
Le village était bondé le dimanche

Notre nuit au château est un des beaux moments de notre voyage.  Juste un peu dommage que les nuages et la pluie soient de la partie.  Mais bon, il pleut quand même moins que la veille à Lisboa et le reste de la semaine s'annonce beaucoup mieux côté température.

Beaucoup moins de monde le lundi matin!

Une expérience unique pour un anniversaire unique!

Chronique précédente: Voyage au Portugal: Manifestation!
Chronique suivante: Paisible Monsaraz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire