mardi 6 août 2013

Voyage en Gaspésie: Vivre la nature


Juillet 2013 - La deuxième partie de notre périple en Gaspésie consiste en des arrêts camping dans le parc de la Gaspésie (original!) et le parc Forillon près de Gaspé. Le camping est le moyen idéal de profiter de cette région située plus au nord de la péninsule si on veut profiter des paysages, de la nature et optimiser nos chances de rencontrer les habitants de la faune.

Je dois d'abord mentionner la route pour s'y rendre à partir de Rimouski qui est tout simplement magnifique!  Elle longe en effet le fleuve St-Laurent et est bordée de l'autre côté par des paysages montagneux.  Tout simplement fabuleux!  Une des belles routes du Québec!


Nous avons été bien accueilli dès notre arrivée au parc de la Gaspésie, car une maman orignale et son bébé nous attendait à l'entrée de notre site du camping du Mont-Albert.  Un beau spectacle de mère nature qui nous laissait entrevoir un séjour bien intéressant.  D'ailleurs, pour ceux qui ne sont pas très 'camping', il y a toujours l'auberge du Mont Albert qui est à votre disposition.  Une façon luxueuse de demeurer dans le parc et de profiter de la nature.

La maman et son petit nous souhaitant la bienvenue!

Pour ceux qui se cherchent des campings bien entretenus, tranquilles et situés dans la nature, les parcs de la SEPAQ sont pour vous.  Mais ne vous attendez pas à avoir du bingo ou un tournoi de fer à votre portée!  Il y a par contre toujours des randonnées de prévues dans les alentours du parc.  Ainsi, tout près du site du mont Albert, vous pouvez faire des randonnées de tous les niveaux.  Une des plus difficile étant celle du mont... Albert.  Nos amis Michel et Brigitte l'ont fait, mais malheureusement pour eux, le temps était maussade à leur arrivée au sommet et ils n'ont pas pu voir de caribous.  Durant ce temps, nous sommes allés voir le lac des anglais (oui oui!), qui est une randonnée plus tranquille de quelques kilomètres.  Un beau site, tranquille et paisible.

Lac aux anglais

Une de nos amies nous avait aussi recommandé d'aller voir le lac Cascapedia, toujours dans le parc de la Gaspésie.  Une excellente suggestion, car celà nous a permis de vivre une belle rencontre.  En effet, en arrivant sur place, j'ai décidé de m'étendre un peu sur la grève, les nuits en tente n'étant pas toujours de tout repos.  Marie-Josée décida d'explorer les alentours avec sa caméra, cherchant de belles prises de vue.  À ma grande surprise, deux minutes après m'avoir laissé, je l'entend qui me crie et murmure tout à la fois "Ronald, un original!".  J'ouvre les yeux et j'aperçois un orignal dans le lac à moins de 100 mètres!  Grande joie, celui-ci se dirige vers moi et se met à nager et jouer dans l'eau, probablement pour se débarrasser des centaines de mouches lui tournant autour.  J'ai pu prendre de magnifiques photos et j'en étais bien content!

Marie-Josée qui vient de découvrir la bête
L'orignal et ses mouches
L'orignal s'ébrouant dans l'eau

Nous nous sommes ensuite rendus au parc Forillon, un peu avant le village de Gaspé. La route est encore incroyable et nous croisons plusieurs phares. Ce parc fait partie du réseau de parcs Canada.  On note la différence entres autres par le fait que les douches sont gratuites, au lieu de coûter $1 pour quatre minutesd'eau chaude comme dans les SEPAQ! Nous avions un beau site situé au cap Des-Rosiers, à cinq minutes de la plage.  Il était très plaisant d'aller marcher sur la plage au coucher du soleil, car des phoques venaient nous observer alors qu'ils pataugeaient dans la mer à une centaine de mètres de nous. Par contre, comme notre campement était près de la plage et que c'était la pleine lune, nous avions toutefois droit à des vents affolants qui débutaient au milieu de la nuit.  Et à notre grande surprise, il faisait très clair le matin, dès 4h30!  La première fois, on pense qu'il est 6 ou 7 heures du matin, c'est très déstabilisant et on ne peut pas dire que les nuits furent de tout repos.

Phare rencontré sur la route
Certains sont moins bien entretenus
On peut prendre des photos spectaculaires sur ce site!
Des fous de bassan commence à envahir le paysage

Nous avons profité de nos quelques journées la-bas pour faire d'autres belles randonnées, dont une qui nous a mené au plus grand phare du Canada, le phare du Cap Bon Ami.  Nous avions un peu peur de rencontrer des ours, car un couple rencontré au parc de la Gaspésie en avait rencontré un au parc Forillon quelques jours auparavant.  Le parc offre d'ailleurs un feuillet décrivant quoi faire en cas de rencontre avec un ours!  J'ai trouvé le feuillet bien rigolo, parce que plus on le lit, plus ça va mal et à la fin, on est mort ou presque!  Très inspirant. Nous n'avons pas rencontré d'ours dans nos randonnées, mais nous en avons quand même vu un petit près de l'entrée de notre camping.  Nous avons aussi rencontré de très gros porc-épics, dont un qui mangeait des feuilles bien installé dans un arbre!

J'ai aussi fait la randonnée qui monte vers l'observatoire en haut du mont St-Alban.  Une randonnée de quelques kilomètres, mais difficile parce que toujours en montée.  Mais la vue de 360 degrés du haut de l'observatoire en vaut la chandelle.  On peut même voir le rocher percé tout au loin! Le début de la randonnée est situé au Cap bon ami,  qui offre d'ailleurs un excellent point de vue pour observer les oiseaux, en particulier les petits pingouins.

Vue du cap des-rosiers à partir de l'observatoire
Autre vue à partir de l'observatoire
Moi tout en haut
Un petit pingouin au cap bon ami
D'autres petits pingouins au cap bon ami

Bref nous avons passé du très bon temps dans ces deux parcs et c'est avec enthousiasme que l'on se met en route pour Percé!

Chronique précédente: Le Bic et Rimouski

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire