samedi 20 décembre 2014

Voyage au Kenya: Tsavo Ouest


Septembre 2010 - Après avoir été comblé par la vue de tant d'éléphants, nous voilà en route pour le parc de Tsavo Ouest. Moment excitant du voyage car pour se rendre au parc, nous devons prendre part à un convoi.  Cette précaution est nécessaire parce que nous longeons la frontière de la Tanzanie et que beaucoup de brigands attaquent les camionnettes de touristes pour les détrousser!  Nous devons nous dépêcher afin de ne pas rater le départ! Notre convoi sera composé d'une dizaine de véhicule qui se suivront l'un derrière l'autre. Comme nous avons eu quelques ennuis de radiateur dû à la poussière, nous serons le premier véhicule du convoi.  Nicolas, notre guide-chauffeur expert décolle sur les chapeaux de roue.  Pas question de retarder les autres.  Ce n'est pas très long qu'on ne les voit d'ailleurs plus derrière nous.  On se sent soudain bien seuls face au danger! Nous faisons quelques blagues, cachons nos clés de mémoires dans nos bas, mais pour la première fois du voyage, il y a une petite tension nerveuse dans l'air.

Et ça monte encore d'un cran quand Nicolas nous annonce que nous entrons dans la section avec la route en mauvais état et que c'est habituellement dans ce coin-là que les brigands attaquent! Mais  quelques courbes et kilomètres plus tard, on le voit qui se détend.  Le pire est passé!  Ouf!  Peut-être voulait-il juste s'amuser à nos dépends?

On relaxe, le danger est passé!
Nous arrivons bientôt à un grand espace recouvert de lave séchée appelé ' The Shetani flow'.  Un fleuve de lave séchée qui s'étend sur huit kilomètres.  Impressionnant!  Le reste du convoi nous rejoint enfin quelques minutes plus tard, sain et sauf.  Après quelques minutes passées à explorer les environs, c'est déjà le temps de repartir.



Plusieurs camions se mettent en route avant nous, étant donné que nptre petit groupe est bien occupé à prendre des photos.  Mais alors que l'on démarre, le camion fait un énorme bruit de frottement.   Malheur!  La plaque de métal protégeant le dessous du moteur est en partie tombée.  Il faut la réparer... tout de suite.  Mais c'est qu'on est toujours dans une zone à risque! Heureusement, un des derniers camions demeure avec nous et son chauffeur est équipé... d'un AK-47 (ou quelque chose du genre). On se sent un peu rassuré, mais ça nous fait réaliser que les risques d'attaque n'étaient pas une blague faite pour effrayer les touristes!  Finalement tout se passe bien et on se remet en route rapidement vers notre campement.

Nous voilà à l'entrée du parc de Tsavo-ouest.  L'entrée est typique et un peu morbide avec des crânes d'animaux exposés ici et là.  Les formalités sont vite remplies et on repart.



Un premier arrêt avant de se rendre à notre lodge: Mmiza spring, un endroit paisible dans lequel coule une petite rivière.  Comme partout au Kenya, il faut être prudent, car des bêtes sauvages peuvent toujours rôder dans les environs!  On aperçoit d'ailleur un alligator sur les berges du lac.  Il y aussi des petits singes qui jouent dans les arbres sans trop avoir peur de nous.  Une petite pause relaxante après le stress subit plut tôt..

Rencontre avec des singes de toutes sortes!
Ben oui... des crocodiles!
Y en avait vraiment!
Singe tout mignon
Vraiment... tout mignon!
On se remet en route et nous sommes presques arrivés quand soudain on doit s'arrêter pour laisser passer une famille d'éléphants.  Ouf!  Impressionnant!  Ils passent tout près de nous et traversent le chemin sans nous prêter attention.  Ça commence bien le séjour!  Encore des dizaines de photos...

Les voilà...
Tout près
Priorité aux éléléphants
Maman aide son enfant à traverser
Cours petit!
Ils repartent
On repart de nouveau et quelques minutes plus tard, on aperçoit notre lodge au loin, perché dans les collines et auprès duquel se promènent des éléphants.  Nous avons droit à une chambre donnant directement sur un point d'eau.  Absolument hallucinant alors que l'on voit et entend des éléphants situés à quelques mètres de nous à même notre balcon!

 
Vue de notre chambre
Toujours de notre chambre
Les points d'eau sur le resort sont très attirants
La vue sur les environs à partir du resort est fantastique! Parce que situé à flanc d'une haute colline, on a une vue directe sur la réserve des rhinocéros que l'on visitera le lendemain.  On n'en a pas vu de cette hauteur, mais c'est quand même un paysage de rêve.  On voit plein de petits lézards et aussi des petits genres de rats partout sur le resort.  Nous avons aussi droits à d'autres exemples de faunes et de bibittes africaines, comme une menthe religieuse et aussi un genre de lemming.

Les lézards sont très colorés
Une vue spectaculaire
On dirait un arbre magique
Les rats aussi sont mignons
Agiles en plus!
Déjeuner avec une menthe
Un lemming?
Après s'avoir reposé un peu, on se met en route pour un court safari de fin d'après-midi au sanctuaire des rhinocéros.  Le paysage est différent du Masai Mara car c'est très montagneux.  Première apparation animalière, une lionne perchée sur le haut d'une falaise.  On verra quelques petites antilopes, dont deux qui se combattent et aussi des giraffes. Mais des rhinocéros, pas cette fois!  On voit aussi beaucoup d'oiseaux de toutes sortes et aussi des baobabs, arbres gigantesques qui dominent la végétations.

L'histoire ne dit pas qui a gagné
Un aigle
C'est comme la cerise sur le sundae
Majestueux baobab
Les oiseaux sont comme des tâches de couleur.  Et c'est un martin en plus!
De retour à notre lodge, encore plus d'éléphants nous attendent!  Ils arrivent de partout pour venir s'abreuver dans les points d'eau.  Après un bon souper, nous avons droit à un spectacle inhabituel alors qu'est attachée une pièce de viande sur une structure de bois tout juste à l'extérieur du restaurant.  Au bout de quelques minutes, deux guépards viennnent rapidement dévorer le tout, sous le crépitement des flash de nos caméras.  Un peu touristique comme attraction, mais quand même impressionant puisqu'aucun grillage ne nous sépare des fauves affamés.

Oiseaux et buffles vivent en harmonie
Les points d'eau sont populaires!
Des gazelle différentes
Il y a toujours un marabout dans le coin...
La nature est parfois étrange
C'est l'heure de se coucher.  Avec le barrissement des éléphants comme bruit de fond, la nuit risque fort d'être remplie de rêves!

Après s'être bien reposé, nous déjeunons avec une vue directe sur la savane.  Le dépaysement continue!  On va ensuite se mettre en route vers Tsavo Est.

Petit déjeuner avant de prendre la route

Malgré le fait qu'on n'a pas vu de rhinocéros dans la réserve, Tsavo ouest a été une des belles régions du Kenya pour sa variété de paysage et la proximité des éléphants.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire